Publicité
Défense – brèves

La Suède commande deux GlobalEye à Saab

Published by
Fabrice Morlon

Saab va fournir deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C) à la Suède. Le premier des Bombardier Global 6000 modifiés devrait être livré en 2027. Le contrat prévoit également une option pour deux GlobalEye supplémentaires.

La commande de l’administration suédoise pour le matériel de défense (Swedish Defence Materiel Administration, FMV) porte sur deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C), assortis d’une option pour deux avions supplémentaires.

Le contrat, annoncé par Saab pour une valeur de 7,3 milliards de couronne suédoises (684 millions d’euros), s’étend de 2022 à 2027, date à laquelle les deux avions commandés devraient être livrés.

Le GlobalEye de Saab est basé sur la plate-forme modifiée du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6000. Le jet d’affaires a été transformé par l’avionneur suédois en une « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce » dédiée aussi bien aux missions militaires qu’à l’assistance aux missions civiles de recherches et de sauvetage.

Il intègre différents capteurs qui permettent la détection et le suivi simultané de plusieurs cibles, dans les airs, sur terre et en mer.

Le GlobalEye intègre un radar à antenne active, Eriey. Conçu par Saab, il offre une portée de 550 km. Il est associé à de multiples capteurs et systèmes de commandement et de contrôle qui permettent une transmission de données en temps réel au différentes unités de l’armée.

Lancé en 2018, cinq GlobalEye sont actuellement actifs dans la flotte des Émirats arabes unis. La Grèce et la Finlande ont évalué le GlobalEye sans, pour l’instant, donner suite.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité