Publicité
Défense – brèves

La Suède commande deux GlobalEye à Saab

Published by
Fabrice Morlon

Saab va fournir deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C) à la Suède. Le premier des Bombardier Global 6000 modifiés devrait être livré en 2027. Le contrat prévoit également une option pour deux GlobalEye supplémentaires.

La commande de l’administration suédoise pour le matériel de défense (Swedish Defence Materiel Administration, FMV) porte sur deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C), assortis d’une option pour deux avions supplémentaires.

Le contrat, annoncé par Saab pour une valeur de 7,3 milliards de couronne suédoises (684 millions d’euros), s’étend de 2022 à 2027, date à laquelle les deux avions commandés devraient être livrés.

Le GlobalEye de Saab est basé sur la plate-forme modifiée du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6000. Le jet d’affaires a été transformé par l’avionneur suédois en une « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce » dédiée aussi bien aux missions militaires qu’à l’assistance aux missions civiles de recherches et de sauvetage.

Il intègre différents capteurs qui permettent la détection et le suivi simultané de plusieurs cibles, dans les airs, sur terre et en mer.

Le GlobalEye intègre un radar à antenne active, Eriey. Conçu par Saab, il offre une portée de 550 km. Il est associé à de multiples capteurs et systèmes de commandement et de contrôle qui permettent une transmission de données en temps réel au différentes unités de l’armée.

Lancé en 2018, cinq GlobalEye sont actuellement actifs dans la flotte des Émirats arabes unis. La Grèce et la Finlande ont évalué le GlobalEye sans, pour l’instant, donner suite.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité