Publicité
Défense – brèves

La Thaïlande commande 12 T-6C Texan II

Published by
Gil Roy

Textron Aviation Defense va fournir à la Royal Thai Air Force 12 avions d’entrainement avancé Beechcraft T-6C Texan II pour la formation des pilotes de combat.

La Thaïlande rejoint l’impressionnante communauté internationale des 42 pays utilisateurs du T-6C Texan II au premier rang desquels figurent les USA (US Air Force, Marines, Coast Guards, US Army, etc). Le T-6C est également le choix de l’OTAN en Europe (Euro NATO Joint Jet Pilot Training Program / ENJJPT). La flotte mondiale  s’élève à près de 1.000 appareils précise Textron Aviation Defense.

Le contrat conclu avec la Royal Thai Air Force porte sur le système intégré d’entraînement à l’appui des opérations de l’école de pilotage de la Royal Thai Air Force sur la base aérienne de Kamphaeng Saen. Outre les 12 avions d’entraînement militaire avancé Beechcraft T-6C Texan II, il englobe des systèmes d’entraînement au sol pour les pilotes et les professionnels de la maintenance, un système de planification et de compte rendu de mission, des pièces détachées et des équipements de soutien au sol.

Plus de 2.300 pilotes de combat sont formés chaque année sur T-6C Texan II affirme Textron Aviation Defense. © Textron Aviation

La formation des pilotes et des techniciens de maintenance de la Royal Thai Air Force doit commencer à Wichita en 2022. Les 12 Beechcraft T-6C Texan II – baptisés T-6TH en Thaïlande – devraient rejoindre la flotte de la Royal Thai entre fin 2022 et début 2023. Textron Aviation Defense prévoit de convoyer en vol deux des 12 avions vers la Thaïlande, de mettre en caisse et de transporter les 10 autres avions vers la base aérienne de Kamphaeng Saen.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.