Airbus Defence and Space vient de réaliser une campagne d’essais de ravitaillement en vol d’un A400M par un autre A400M.
Au cours de deux vols effectués à Séville, une cinquantaine de contacts ont été réalisés en niveau de vol et en virage, en utilisant son installation en point central (tuyau et enrouleur). L’A400M est le seul ravitailleur tactique disposant de ce troisième point de ravitaillement, qui s’ajoute aux deux nacelles sous voilure, ce qui lui permet de ravitailler des appareils de grande taille comme le C-130 ou l’A400M.
L’A400M a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant. Il peut recevoir en complément deux réservoirs additionnels de 7.200 litres chacun. Avec le HDU, il peut atteindre un débit de 2.000 litres (soit 600 gallons US) à la minute. L’A400M est pré-équipé pour recevoir le cas échéant le système de ravitaillement afin de faciliter l’installation.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une petite explication/précision, sur le rapport entre le HUD (head up display..?) et le débit de carburant transférable....?
D'avance merci pour votre éclaircissement.
Bonjour,
il s'agit d'une faute de frappe : l'auteur pensait HDU, pour Hose Drum Unit, en gros le système avec le tambour d'enroulage du tuyau de ravitaillement.
Autant pour nous ! C'est corrigé dans l'article… avec nos excuses.