Publicité
Défense – brèves

L’A400M sur le sable

Published by
Gil Roy

 

Airbus vient de faire franchir une nouvelle étape du développement du programme A400M en démontrant les capacités du quadriturbopropulseur a évolué à partir d’une piste en sable. Il s’agissait de la troisième surface sur lequel l’avion militaire sera certifié. Les tests ont été menés avec le MSN2 au cours des trois premières semaines d’août 2016, sur une piste spécialement aménagée à Woodbridge (Royaume-Uni).

La dernière semaine a porté sur des manœuvres à masse croissante. Selon Airbus Defence and Space, l’A400M a démontré d’excellentes performances lors des manœuvres de roulage, notamment lors de demi-tours, et lors des phases de décollage et d’atterrissage sur la piste de 1.600 m de long (5.250 ft). Ces tests réalisés sur le sable en Grande-Bretagne font suite à ceux d’Ablitas (Espagne) sur gravier et d’Ecury (France) sur herbe.

L’A400M MSN2 au décollage sur la piste en sable de Woodbrige. © Airbus Defence and Space.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.