Ce mercredi 20 mars 2024, 2 Rafale M et un Hawkeye ont survolé Paris et les Invalides. Il s’agissait de rendre hommage à Philippe de Gaulle, décédé le 13 mars dernier à l’âge de 102 ans et qui fut aussi un marin du ciel.
Le fils du Général Charles de Gaulle fut un des premiers ralliés à la France Libre. Il combat sur les navires des Forces Navales Françaises Libres puis au sein d’un Régiment de fusillers-marins intégré à la 2e DB lors de la Libération de la France.
Au sortir de la guerre, il est breveté pilote d’aéronautique navale, sur avions en 1946 puis hélicoptère en 1951. Il commande la Flottille 6F, alors sur TBM Avenger, de 1952 à 1954, puis la base d’aéronautique navale de Dugny-Le Bourget de 1964 à 1966. Il prend le commandement de l’Aéronautique Navale de la 2e Région Maritime en 1969 et en 1974, il est nommé à la tête de l’aviation de patrouille maritime (ALPATMAR), poste qu’il occupe jusqu’en 1976.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Difficile de ne pas noter que la disparition de l'Amiral Philippe de Gaulle a donné lieu à fort peu de commentaires... alors que la mémoire de son père est régulièrement récupérée par de nombreux extrémistes bien éloignés du gaullisme. Peut-être parce que l'Amiral avait, par ses déclarations, de longue date coupé l'herbe sous le pied de tous les potentiels récupérateurs. Qu'il repose en paix. Et bravo pour l'hommage de l'Aéronautique navale.