L'Aéronautique Navale survole la cérémonie d'hommage national à l'Amiral De Gaulle. © Marine Nationale
Ce mercredi 20 mars 2024, 2 Rafale M et un Hawkeye ont survolé Paris et les Invalides. Il s’agissait de rendre hommage à Philippe de Gaulle, décédé le 13 mars dernier à l’âge de 102 ans et qui fut aussi un marin du ciel.
Le fils du Général Charles de Gaulle fut un des premiers ralliés à la France Libre. Il combat sur les navires des Forces Navales Françaises Libres puis au sein d’un Régiment de fusillers-marins intégré à la 2e DB lors de la Libération de la France.
Au sortir de la guerre, il est breveté pilote d’aéronautique navale, sur avions en 1946 puis hélicoptère en 1951. Il commande la Flottille 6F, alors sur TBM Avenger, de 1952 à 1954, puis la base d’aéronautique navale de Dugny-Le Bourget de 1964 à 1966. Il prend le commandement de l’Aéronautique Navale de la 2e Région Maritime en 1969 et en 1974, il est nommé à la tête de l’aviation de patrouille maritime (ALPATMAR), poste qu’il occupe jusqu’en 1976.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Difficile de ne pas noter que la disparition de l'Amiral Philippe de Gaulle a donné lieu à fort peu de commentaires... alors que la mémoire de son père est régulièrement récupérée par de nombreux extrémistes bien éloignés du gaullisme. Peut-être parce que l'Amiral avait, par ses déclarations, de longue date coupé l'herbe sous le pied de tous les potentiels récupérateurs. Qu'il repose en paix. Et bravo pour l'hommage de l'Aéronautique navale.