Publicité
Défense – brèves

L’Afrique du Sud s’intéresse au C-390 Millenium d’Embraer

Published by
Volker K. Thomalla

L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium. Le dernier intéressé par ce biréacteur est l’armée de l’air sud-africaine, qui cherche actuellement un successeur à ses C-130 Hercules vieillissants.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation. Le pays a un besoin urgent de moderniser ses capacités et ses aptitudes militaires. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) (18 – 22 septembre 2024) à la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria, l’avionneur brésilien Embraer a présenté son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium, entre autres, à l’armée sud-africaine et a reçu un accueil positif.

La South Africa National Defense Force (SANDF) a entamé un processus de sélection pour le renouvellement de sa flotte composée de 7 C-130BZ Hercules vieillisants. En novembre 2023, la SANDF avait pu évaluer le C-390 d’Embraer et s’est dite intéressée.

Les forces armées sud-africaines ont écrit dans un communiqué : « La South African National Defense Force a eu l’occasion d’évaluer le C-390 Millennium et nous avons apprécié le large éventail de capacités et de technologies dont nous avons fait l’expérience. La SANDF s’est montrée intéressée par le C-390 Millennium car elle progresse dans les étapes nécessaires à la sélection de la capacité de transport stratégique dont la SANDF a un besoin urgent ».

De son côté, Embraer est confiant dans le potentiel commercial de son avion de transport tactique en Afrique du Sud et auprès d’autres pays africains. En février 2024, Embraer a effectué plusieurs démonstrations de son KC-390 Millennium pour l’armée de l’air nigériane. L’Egypte est aussi un client potentiel auquel Embraer s’intéresse de près.

Jusqu’à présent, le C-390 Millenium a été choisi par les forces aériennes du Brésil, du Portugal, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Corée du Sud et de l’Autriche comme futur transporteur aérien tactique.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité