Les forces aériennes d'Afrique du Sud n'ont pas caché leur intérêt pour acquérir le C-390 d'Embraer. © Embraer
L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium. Le dernier intéressé par ce biréacteur est l’armée de l’air sud-africaine, qui cherche actuellement un successeur à ses C-130 Hercules vieillissants.
L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation. Le pays a un besoin urgent de moderniser ses capacités et ses aptitudes militaires. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) (18 – 22 septembre 2024) à la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria, l’avionneur brésilien Embraer a présenté son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium, entre autres, à l’armée sud-africaine et a reçu un accueil positif.
La South Africa National Defense Force (SANDF) a entamé un processus de sélection pour le renouvellement de sa flotte composée de 7 C-130BZ Hercules vieillisants. En novembre 2023, la SANDF avait pu évaluer le C-390 d’Embraer et s’est dite intéressée.
Les forces armées sud-africaines ont écrit dans un communiqué : « La South African National Defense Force a eu l’occasion d’évaluer le C-390 Millennium et nous avons apprécié le large éventail de capacités et de technologies dont nous avons fait l’expérience. La SANDF s’est montrée intéressée par le C-390 Millennium car elle progresse dans les étapes nécessaires à la sélection de la capacité de transport stratégique dont la SANDF a un besoin urgent ».
De son côté, Embraer est confiant dans le potentiel commercial de son avion de transport tactique en Afrique du Sud et auprès d’autres pays africains. En février 2024, Embraer a effectué plusieurs démonstrations de son KC-390 Millennium pour l’armée de l’air nigériane. L’Egypte est aussi un client potentiel auquel Embraer s’intéresse de près.
Jusqu’à présent, le C-390 Millenium a été choisi par les forces aériennes du Brésil, du Portugal, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Corée du Sud et de l’Autriche comme futur transporteur aérien tactique.
Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
This website uses cookies.