Publicité
Défense – brèves

L’Afrique du Sud s’intéresse au C-390 Millenium d’Embraer

Published by
Volker K. Thomalla

L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium. Le dernier intéressé par ce biréacteur est l’armée de l’air sud-africaine, qui cherche actuellement un successeur à ses C-130 Hercules vieillissants.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation. Le pays a un besoin urgent de moderniser ses capacités et ses aptitudes militaires. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) (18 – 22 septembre 2024) à la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria, l’avionneur brésilien Embraer a présenté son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium, entre autres, à l’armée sud-africaine et a reçu un accueil positif.

La South Africa National Defense Force (SANDF) a entamé un processus de sélection pour le renouvellement de sa flotte composée de 7 C-130BZ Hercules vieillisants. En novembre 2023, la SANDF avait pu évaluer le C-390 d’Embraer et s’est dite intéressée.

Les forces armées sud-africaines ont écrit dans un communiqué : « La South African National Defense Force a eu l’occasion d’évaluer le C-390 Millennium et nous avons apprécié le large éventail de capacités et de technologies dont nous avons fait l’expérience. La SANDF s’est montrée intéressée par le C-390 Millennium car elle progresse dans les étapes nécessaires à la sélection de la capacité de transport stratégique dont la SANDF a un besoin urgent ».

De son côté, Embraer est confiant dans le potentiel commercial de son avion de transport tactique en Afrique du Sud et auprès d’autres pays africains. En février 2024, Embraer a effectué plusieurs démonstrations de son KC-390 Millennium pour l’armée de l’air nigériane. L’Egypte est aussi un client potentiel auquel Embraer s’intéresse de près.

Jusqu’à présent, le C-390 Millenium a été choisi par les forces aériennes du Brésil, du Portugal, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Corée du Sud et de l’Autriche comme futur transporteur aérien tactique.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité