Publicité
Défense – brèves

L’Afrique du Sud s’intéresse au C-390 Millenium d’Embraer

Published by
Volker K. Thomalla

L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium. Le dernier intéressé par ce biréacteur est l’armée de l’air sud-africaine, qui cherche actuellement un successeur à ses C-130 Hercules vieillissants.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation. Le pays a un besoin urgent de moderniser ses capacités et ses aptitudes militaires. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) (18 – 22 septembre 2024) à la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria, l’avionneur brésilien Embraer a présenté son avion de transport militaire tactique C-390 Millennium, entre autres, à l’armée sud-africaine et a reçu un accueil positif.

La South Africa National Defense Force (SANDF) a entamé un processus de sélection pour le renouvellement de sa flotte composée de 7 C-130BZ Hercules vieillisants. En novembre 2023, la SANDF avait pu évaluer le C-390 d’Embraer et s’est dite intéressée.

Les forces armées sud-africaines ont écrit dans un communiqué : « La South African National Defense Force a eu l’occasion d’évaluer le C-390 Millennium et nous avons apprécié le large éventail de capacités et de technologies dont nous avons fait l’expérience. La SANDF s’est montrée intéressée par le C-390 Millennium car elle progresse dans les étapes nécessaires à la sélection de la capacité de transport stratégique dont la SANDF a un besoin urgent ».

De son côté, Embraer est confiant dans le potentiel commercial de son avion de transport tactique en Afrique du Sud et auprès d’autres pays africains. En février 2024, Embraer a effectué plusieurs démonstrations de son KC-390 Millennium pour l’armée de l’air nigériane. L’Egypte est aussi un client potentiel auquel Embraer s’intéresse de près.

Jusqu’à présent, le C-390 Millenium a été choisi par les forces aériennes du Brésil, du Portugal, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Corée du Sud et de l’Autriche comme futur transporteur aérien tactique.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.