Le ravitaillement en vol automatique en perche centrale permet, selon Airbus, d’augmenter la sécurité des opérations. Il ne concerne bien entendu que l’utilisation de la perche centrale pilotable, sans utilisation de panier. © Airbus
Airbus et l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF) ont mené une campagne d’essais pour valider le ravitaillement automatique en vol entre l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) et les F-15 de la RSAF.
Pendant trois semaines en août 2023, un A330 MRTT de la RSAF a effectué plus de 500 contacts secs et humides automatisés avec l’ensemble de la flotte d’avions de l’armée de l’air de la République de Singapour, y compris le F-15SG, une variante personnalisée de l’avion de combat air-sol F-15E Strike Eagle construit aux États-Unis.
Au cours de la campagne d’essais, d’autres vols ont été effectués de nuit, non seulement avec des F-15, mais aussi avec des F-16, afin de compléter le développement et de permettre des capacités nocturnes avec le système automatisé.
L’ensemble du processus automatisé pour le F-15 devrait être certifié début 2024.
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