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Lancement de la fabrication des E-2D Advanced Hawkeye destinés à la Marine nationale

Le E-2D se reconnait au premier coup d’œil à la présence d’une perche de ravitaillement en vol. La fabrication des avions se fait dans l’usine de St Augustine (Floride). © Northrop Grumman

Trois avions E-2D Advanced Hawkeye doivent être livrés à la France à partir de 2027. La France demeure à ce jour le seul pays avec les États-Unis utilisant ses Hawkeye depuis un porte-avions.

Les E-2D viendront remplacer les trois E-2C de guet aérien entrés en service en 1998 et toujours en service au sein de la flottille 4F.

En plus d’un quart de siècle d’utilisation, aucun E-2C français n’a été endommagé ni perdu alors que l’utilisation sur porte-avions est sans doute ce qui se fait de plus exigeant en matière de pilotage. Le mérite en revient à l’excellence des équipages et des équipes d’entretien.

Le E-2D va apporter une augmentation considérable du niveau de performances via la modernisation de nombreux équipements embarqués : nouveau radar, nouveaux systèmes de traitement et d’échange des informations, cockpit entièrement rénové et surtout ajout d’une capacité de ravitaillement en vol permettant d’allonger les temps de vol. L’US Navy pourrait recevoir quant à elle jusqu’à 75 avions.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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