Le E-2D se reconnait au premier coup d’œil à la présence d’une perche de ravitaillement en vol. La fabrication des avions se fait dans l’usine de St Augustine (Floride). © Northrop Grumman
Trois avions E-2D Advanced Hawkeye doivent être livrés à la France à partir de 2027. La France demeure à ce jour le seul pays avec les États-Unis utilisant ses Hawkeye depuis un porte-avions.
Les E-2D viendront remplacer les trois E-2C de guet aérien entrés en service en 1998 et toujours en service au sein de la flottille 4F.
En plus d’un quart de siècle d’utilisation, aucun E-2C français n’a été endommagé ni perdu alors que l’utilisation sur porte-avions est sans doute ce qui se fait de plus exigeant en matière de pilotage. Le mérite en revient à l’excellence des équipages et des équipes d’entretien.
Le E-2D va apporter une augmentation considérable du niveau de performances via la modernisation de nombreux équipements embarqués : nouveau radar, nouveaux systèmes de traitement et d’échange des informations, cockpit entièrement rénové et surtout ajout d’une capacité de ravitaillement en vol permettant d’allonger les temps de vol. L’US Navy pourrait recevoir quant à elle jusqu’à 75 avions.