CSO-2, le satellite d’observation de la Terre de la Composante spatiale optique (CSO) des forces armées françaises construit par Airbus, a été lancé avec succès depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, à bord d’un lanceur Soyouz.
CSO-2 est le deuxième des trois satellites de la constellation CSO, qui fournira des informations géospatiales à extrêmement haute résolution aux forces armées françaises et à leurs partenaires dans le cadre du programme de coopération MUSIS (Multinational Space-based Imaging System for surveillance, reconnaissance and observation).Le CNES (Centre national des études spatiales) avait attribué le contrat CSO à Airbus fin 2010 pour le compte de la Direction générale de l’Armement (DGA). Ce dernier comprenait une option pour la livraison d’un troisième satellite, qui a été activée en 2015 lorsque l’Allemagne a rejoint le programme.Les satellites CSO sont équipés d’un système de pointage très agile et sont contrôlés depuis le sol grâce à un centre d’opérations sécurisé. La constellation offrira une capacité d’imagerie 3D et de très haute résolution, dans les domaines du visible et de l’infrarouge, permettant l’acquisition de jour comme de nuit, afin de maximiser l’utilité opérationnelle.
Le satellite CSO-2, identique au CSO-1, sera toutefois placé sur une orbite polaire inférieure, à 480 km d’altitude, pour remplir au mieux la mission d’identification du programme.
Maître d’œuvre du programme, Airbus a fourni la plate-forme agile et l’avionique, et a également réalisé l’intégration, les essais et la livraison des satellites au CNES. Thales Alenia Space a livré à Airbus l’instrument optique de très haute résolution.
Les équipes d’Airbus continueront également à gérer les opérations du segment sol utilisateur, comme pour les programmes précédents (Hélios, Pléiades, SarLupe, Cosmo-Skymed).
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
On pourrait s inquieter c est vrai, j ai pensé comme vous a une époque, mais ce n est pas la peine. D abord le et nos lanceurs sont majoritairement Russes avec Soyouz, puis les 3 puissances ( et inconnus ?) doivent pouvoir écouter et suivre presque tout ce qui ce prepare et ce fait dans notre pays et d autres bien sûr , avec leurs satellites positionnés sur les 3 altitudes orbitales, LEO, MEO, HEO. Tous ces tres nombreux lancements qui s accélérent, militairo/scientifique ou scientifico/militaire pour ceux parfois annoncés a postériori me confortent dans cette possibilité maintenant. Les nouveaux Space/Défense ou Commandements de l Espace qui ce mettent en place un peu partout dans les pays sont sûrement fait pour mettre en place des parades.
On devrait garder le silence sur ce genre de programme. Les Russes et les Chinois savent cultiver le secret sur ce genre de satellites. Faisons, mais ne communiquons pas.
Moins on en dit, mieux ça vaut. Ils en savent déjà beaucoup trop.