Si cette nouvelle commande se concrétise, la flotte de l'Arabie saoudite sera portée à 120 Eurofighter Typhoon © BAe Systems
BAe Systems a signé avec l’Arabie saoudite un protocole d’accord qui pourrait déboucher sur l’achat par Riyad de 48 Eurofighter Typhoon. La finalisation de cet accord apporterait une bouffée d’air à au programme de l’Eurofighter et à BAe Systems où 2.000 emplois sont sur la sellette.Lors de la visite du prince héritier saoudien Mohammed bin Salam ces derniers jours en Grande-Bretagne, plusieurs contrats s’élevant à 65 milliards de livres sterling (73 milliards d’euros) ont été signés. Parmi eux, un contrat préliminaire signé par le prince héritier saoudien et le secrétaire britannique à la Défense Gavin Williamson pour l’achat de 48 avions Eurofighter Typhoon.
L’Arabie Saoudite s’était initialement positionnée pour l’achat jusqu’à 72 Eurofighter de plus et envisageait de mettre en place une chaîne d’assemblage du chasseur sur son territoire. Mais le pays a fait machine arrière. Tous les Eurofighters destinés à l’Arabie Saoudite seront assemblés à l’usine de BAE à Warton.BAE Systems a toutefois mis en place un centre de maintenance pour l’avion en Arabie saoudite.
BAe Systems a annoncé en octobre 2017 qu’elle est contrainte de licencier 2.000 personnes sur les trois ans à venir, en invoquant principalement la baisse des commandes liées à l’Eurofighter Typhoon. En décembre 2017, le Qatar s’est positionné pour l’achat de 24 Eurofighter Typhoon. BAE a livré en 2017 les derniers exemplaires commandés en 2006 par l’Arabie saoudite. La Royal Saudi Air Force compte désormais une flotte de 72 appareils.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.