Avec 40 PC-21, l'Espagne est en passe de devenir le plus grand opérateur européen de l'avion d'entrainement militaire de Pilatus. © Pilatus Aircraft
L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d’acheter 24 PC-21 au début de l’année 2020. Le dernier PC-21 de cette première commande lui a été livré à la mi-2022. Elle en commande 16 de plus.
14 PC-21 seront livrés à l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier. 2 PC-21 supplémentaires seront également livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX). Ces deux PC-21 seront utilisés pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. Les avions seront basés à Torrejón, près de Madrid. Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes.
Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire (AGA), s’explique : « Utilisé depuis plus de 18 mois par les forces aériennes et spatiales espagnoles, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. »
En France où l’armée de l’Air et de l’Espace est également passée au PC-21, la dernière promotion de stagiaires formés sur Alphajet sera macaronnée, le jeudi 16 mars 2023, sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux. Cette promotion composée de six officiers issus de l’Ecole de l’Air et de l’Espace viendra clôturer 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux.
Elle sera la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’Escadron de Chasse 3/8 « Côte d’Or » à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement. La formation sur Alphajet est donc désormais révolue. Dès l’été 2023, l’ensemble des promotions en formation suivront leur cursus sur PC21 au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC) de la base aérienne 709 de Cognac.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.