Publicité
Défense – brèves

L’armée de l’air espagnole convaincue par le Pilatus PC-21

Published by
Gil Roy

L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d’acheter 24 PC-21 au début de l’année 2020. Le dernier PC-21 de cette première commande lui a été livré à la mi-2022. Elle en commande 16 de plus.

14 PC-21 seront livrés à l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier. 2 PC-21 supplémentaires seront également livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX). Ces deux PC-21 seront utilisés pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. Les avions seront basés à Torrejón, près de Madrid. Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes.

Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire (AGA), s’explique : « Utilisé depuis plus de 18 mois par les forces aériennes et spatiales espagnoles, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. »

En France où l’armée de l’Air et de l’Espace est également passée au PC-21, la dernière promotion de stagiaires formés sur Alphajet sera macaronnée, le jeudi 16 mars 2023, sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux.  Cette promotion composée de six officiers issus de l’Ecole de l’Air et de l’Espace viendra clôturer 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux.

Elle sera la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’Escadron de Chasse 3/8 « Côte d’Or » à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement. La formation sur Alphajet est donc désormais révolue. Dès l’été 2023, l’ensemble des promotions en formation suivront leur cursus sur PC21 au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC) de la base aérienne 709 de Cognac.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: PC-21PILATUS

Recent Posts

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025
Publicité