Publicité
Défense – brèves

L’armée de l’air espagnole convaincue par le Pilatus PC-21

Published by
Gil Roy

L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d’acheter 24 PC-21 au début de l’année 2020. Le dernier PC-21 de cette première commande lui a été livré à la mi-2022. Elle en commande 16 de plus.

14 PC-21 seront livrés à l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier. 2 PC-21 supplémentaires seront également livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX). Ces deux PC-21 seront utilisés pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. Les avions seront basés à Torrejón, près de Madrid. Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes.

Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire (AGA), s’explique : « Utilisé depuis plus de 18 mois par les forces aériennes et spatiales espagnoles, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. »

En France où l’armée de l’Air et de l’Espace est également passée au PC-21, la dernière promotion de stagiaires formés sur Alphajet sera macaronnée, le jeudi 16 mars 2023, sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux.  Cette promotion composée de six officiers issus de l’Ecole de l’Air et de l’Espace viendra clôturer 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux.

Elle sera la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’Escadron de Chasse 3/8 « Côte d’Or » à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement. La formation sur Alphajet est donc désormais révolue. Dès l’été 2023, l’ensemble des promotions en formation suivront leur cursus sur PC21 au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC) de la base aérienne 709 de Cognac.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: PC-21PILATUS

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.