Publicité
Défense – brèves

L’Armée de l’Air et de l’Espace évacue les premiers français de Niamey

Published by
Frédéric Marsaly

Après le coup d’état au Niger qui a vu le Président Mohamed Bazoum renversé et interné par une junte militaire, et à la suite de manifestations populaires menaçantes, le gouvernement Français a procédé à une première évacuation aérienne de ressortissants ce mardi 1er août.

L’espace aérien du pays étant désormais fermé, les liaisons régulières avec l’aéroport de Niamey sont désormais difficile, même si les transits au-dessus du pays semblent encore possibles. De 500 à 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger selon le Quai d’Orsay, en dehors du contingent de 1500 soldats des Forces Françaises au Sahel qui s’y trouvent basés.

Un premier A330-200 de l’armée de l’air, parti d’Istres, s’est posé à Niamey vers 14h00 (heure française). Il était initialement prévu qu’il redécolle vers 17 h avec, à son bord, un premier contingent de français souhaitant quitter le Niger. Il a été quelque peu retardé puisqu’il n’a décollé que vers 20h20.

L’avion utilisé pour cette première mission est l’A330-200 F-UJCU, dernier entré dans la flotte et qui se trouve en configuration purement civile. Ce point a été mis en avant sur les communiqués officiels pour mettre à bas des rumeurs que le camouflage gris d’un A400M aurait pu faire naître localement, par exemple.

De leur côté, l’Allemagne et l’Italie ont, elles aussi, demandé à leurs ressortissants de quitter le Niger. Quelques 500 italiens se trouvant au Niger, un premier vol spécial est en cours d’organisation pour sortir 90 d’entre eux du pays.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.