Publicité
Défense – brèves

L’Armée de l’Air et de l’Espace réceptionne son premier planeur DG-1001eNEO

Published by
Frédéric Marsaly


Alors qu’elle s’est séparée, il y a quelques semaines, d’un grand nombre de ses planeurs d’ancienne génération, l’Armée de l’Air vient de réceptionner un biplace résolument moderne : un DG-1001eNEO qui s’est posé à Salon de Provence où il va équiper l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile (EIVV) local.

Le planeur biplace DG-1001eNEO dont la finesse max est légèrement supérieure à 45 a une envergure de 20 mètres. Il est équipé d’un FES, Front Electric Sustainer, c’est un dire un moteur électrique d’une puissance de 23 KW qui active une petite hélice située à la pointe avant du planeur, alimentée par deux batteries de 28 kg placées dans le fuselage. Lorsque le moteur n’est pas en action, les deux pales de l’hélice se replient et se plaquent avec le vent relatif contre le fuselage pour ne pas réduire la finesse.

La puissance du moteur est insuffisante pour permettre au planeur de décoller de façon autonome mais l’utilisation de ce moteur électrique devrait pouvoir abaisser sensiblement la hauteur du largage et économiser ainsi de l’essence aux avions remorqueurs. En vol, le dispositif d’une autonomie d’environ une heure, pourra permettre à l’équipage de rejoindre facilement une zone propice aux ascendances et éventuellement éviter de partir « aux vaches » en lui offrant la possibilité de se dérouter. L’appareil sera donc d’un usage souple et sécurisant.

Deux autres DG-1001 FES doivent prochainement être livrés par la société FGS aux EIVV de Romorantin et de Saintes, en avril et mai 2024 respectivement.

L’Armée de l’Air devrait pouvoir disposer de 21 biplaces et 21 monoplaces dans ses différents centres de Vol à Voile, tous en location désormais.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité