Alors qu’elle s’est séparée, il y a quelques semaines, d’un grand nombre de ses planeurs d’ancienne génération, l’Armée de l’Air vient de réceptionner un biplace résolument moderne : un DG-1001eNEO qui s’est posé à Salon de Provence où il va équiper l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile (EIVV) local.
Le planeur biplace DG-1001eNEO dont la finesse max est légèrement supérieure à 45 a une envergure de 20 mètres. Il est équipé d’un FES, Front Electric Sustainer, c’est un dire un moteur électrique d’une puissance de 23 KW qui active une petite hélice située à la pointe avant du planeur, alimentée par deux batteries de 28 kg placées dans le fuselage. Lorsque le moteur n’est pas en action, les deux pales de l’hélice se replient et se plaquent avec le vent relatif contre le fuselage pour ne pas réduire la finesse.
La puissance du moteur est insuffisante pour permettre au planeur de décoller de façon autonome mais l’utilisation de ce moteur électrique devrait pouvoir abaisser sensiblement la hauteur du largage et économiser ainsi de l’essence aux avions remorqueurs. En vol, le dispositif d’une autonomie d’environ une heure, pourra permettre à l’équipage de rejoindre facilement une zone propice aux ascendances et éventuellement éviter de partir « aux vaches » en lui offrant la possibilité de se dérouter. L’appareil sera donc d’un usage souple et sécurisant.
Deux autres DG-1001 FES doivent prochainement être livrés par la société FGS aux EIVV de Romorantin et de Saintes, en avril et mai 2024 respectivement.
L’Armée de l’Air devrait pouvoir disposer de 21 biplaces et 21 monoplaces dans ses différents centres de Vol à Voile, tous en location désormais.
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