Les Pays-Bas ont opté pour 8 avions PC-7-MKX et les systèmes de formation au sol associés, dont quatre simulateurs. © Pilatus Aircraft
La Royal Air Force devient le premier client à opter pour le nouveau système de formation PC-7 MKX. Elle a opté pour la solution intégrée de Pilatus Aircraft pour répondre à ses besoins en matière de formation de base au pilotage de ses pilotes militaires. La livraison est prévue pour le premier semestre 2027.
Dans le cadre d’un appel d’offres public lancé par l’autorité néerlandaise des marchés publics, « Material & IT Command » (COMMIT), Pilatus a été sélectionné pour livrer huit PC-7 MKX et les systèmes de formation au sol associés, dont quatre simulateurs.
Ce package complet comprend des composants avancés basés sur la réalité virtuelle, améliorant considérablement l’immersion et l’engagement des élèves-pilotes et des instructeurs. La nouvelle solution intègre des tableaux interactifs et des modules de réalité virtuelle aux côtés d’outils de formation conventionnels, créant un environnement pédagogique plus pratique et améliorant encore l’expérience de formation de base des pilotes.
Pilatus entretient depuis longtemps une relation solide avec l’armée de l’air royale néerlandaise, qui a débuté avec l’acquisition des avions d’entraînement Pilatus PC-7 en 1988. Basé sur le succès du PC-7 MkII, le nouveau système d’entraînement PC-7 MKX remplacera la flotte vieillissante de PC-7 « Turbo-Trainer » et sera également basé à Woensdrecht, dans le sud des Pays-Bas.