Publicité
Défense – brèves

L’armée de l’air polonaise modernise ses PZL 130 Orlik TC-I

Published by
Fabrice Morlon

La flotte des avions d’entrainement PZL 130 Orlik TC-I de l’armée de l’air polonaise va être modernisée par la filiale d’Airbus en Pologne et constructeur de l’avion, PZL Warszawa-Okęcie. L’entreprise réfléchit à la possibilité de relancer la production en série de son biplace pour l’export.PZL Warszawa-Okęcie a remporté un appel d’offre pour la modernisation des PZL 130 Orlik TC-I vers le standard Orlik TC-II Advanced qui permettra d’utiliser encore ces avions d’entrainement pendant encore 12.000 heures de vol.

Chez PZL, on voit également cette commande comme l’opportunité de relancer la production en série de l’Orlik pour l’export.

Les modifications porteront sur la structure : nouvelle aile, nouvel empennage et un fuselage modifié pour accueillir un Pratt & Whitney Canada PTA6-25C et une hélice Harzell à quatre palles.

Le cockpit et les systèmes subiront aussi d’importante modifications : remplacement de l’intégralité des instruments par un glass cockpit pour chacune des deux place, une nouvelle radio, installation d’un TAWS (Terrain Alert & Warning System) et d’un TCAS (Trafic Alert and Collision Avoidance System). Le système d’air conditionné, les systèmes électriques et le câblage seront également remplacés.

Douze appareils seront ainsi modifiés qui rejoindront seize avions en cours de modernisation vers le standard Orlik TC-II.

Les travaux vont commencer sous peu et les avions devraient être réintégrés sur la base d’entrainement 42 de Radom entre la mi-2019 et octobre 2020. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité