La flotte des avions d’entrainement PZL 130 Orlik TC-I de l’armée de l’air polonaise va être modernisée par la filiale d’Airbus en Pologne et constructeur de l’avion, PZL Warszawa-Okęcie. L’entreprise réfléchit à la possibilité de relancer la production en série de son biplace pour l’export.PZL Warszawa-Okęcie a remporté un appel d’offre pour la modernisation des PZL 130 Orlik TC-I vers le standard Orlik TC-II Advanced qui permettra d’utiliser encore ces avions d’entrainement pendant encore 12.000 heures de vol.
Chez PZL, on voit également cette commande comme l’opportunité de relancer la production en série de l’Orlik pour l’export.
Les modifications porteront sur la structure : nouvelle aile, nouvel empennage et un fuselage modifié pour accueillir un Pratt & Whitney Canada PTA6-25C et une hélice Harzell à quatre palles.
Le cockpit et les systèmes subiront aussi d’importante modifications : remplacement de l’intégralité des instruments par un glass cockpit pour chacune des deux place, une nouvelle radio, installation d’un TAWS (Terrain Alert & Warning System) et d’un TCAS (Trafic Alert and Collision Avoidance System). Le système d’air conditionné, les systèmes électriques et le câblage seront également remplacés.
Douze appareils seront ainsi modifiés qui rejoindront seize avions en cours de modernisation vers le standard Orlik TC-II.
Les travaux vont commencer sous peu et les avions devraient être réintégrés sur la base d’entrainement 42 de Radom entre la mi-2019 et octobre 2020. F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More