Fin de carrière prématurée pour les deux A340 de la Luftwaffe. © Bundeswehr
Les deux avions, utilisés pour les missions gouvernementales et opérés par la Luftwaffe, vont être retirés prématurément du service après une succession de pépins techniques aux conséquences politiques réelles. Désormais, les missions ne s’effectueront plus qu’avec les A350.
Le 13 août dernier, alors que l’appareil décollait d’Abu Dhabi en direction de l’Australie pour un voyage officiel en région Indo-Pacifique de la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock, le premier A340 – un appareil construit en 1999 et utilisé par la Lufthansa jusqu’en 2011 – a connu un problème technique lors de la rétraction des volets, l’obligeant à se mettre à la masse pour se reposer au plus vite. Le lendemain, le problème est survenu de nouveau avec comme conséquence d’obliger la ministre à annuler son déplacement officiel.
Les deux A340 vont être retirés du service dès que possible alors que leur fin de carrière n’était prévu qu’en septembre pour l’appareil concerné par l’incident d’Abu Dhabi et fin 2024 pour le second. En 2018, en raison d’une panne de ce même avion, Angela Merkel avait déjà dû reporter sa venue au G20 de Buenos Aires.
Le gouvernement Allemand peut néanmoins compter désormais sur 3 Airbus A350, entrés en service dans la Luftwaffe depuis 2020, pour ces missions particulières à longue distance.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.