Les deux avions, utilisés pour les missions gouvernementales et opérés par la Luftwaffe, vont être retirés prématurément du service après une succession de pépins techniques aux conséquences politiques réelles. Désormais, les missions ne s’effectueront plus qu’avec les A350.
Le 13 août dernier, alors que l’appareil décollait d’Abu Dhabi en direction de l’Australie pour un voyage officiel en région Indo-Pacifique de la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock, le premier A340 – un appareil construit en 1999 et utilisé par la Lufthansa jusqu’en 2011 – a connu un problème technique lors de la rétraction des volets, l’obligeant à se mettre à la masse pour se reposer au plus vite. Le lendemain, le problème est survenu de nouveau avec comme conséquence d’obliger la ministre à annuler son déplacement officiel.
Les deux A340 vont être retirés du service dès que possible alors que leur fin de carrière n’était prévu qu’en septembre pour l’appareil concerné par l’incident d’Abu Dhabi et fin 2024 pour le second. En 2018, en raison d’une panne de ce même avion, Angela Merkel avait déjà dû reporter sa venue au G20 de Buenos Aires.
Le gouvernement Allemand peut néanmoins compter désormais sur 3 Airbus A350, entrés en service dans la Luftwaffe depuis 2020, pour ces missions particulières à longue distance.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More