Formation idéale pour le défilé aérien du jour. © Aeronautica Militare
Le 23 mars 1923, le Roi Victor Emmanuel III autorisait la création d’une nouvelle arme, la Regia Aeronautica, l’aviation militaire. Les aviateurs italiens avaient brillamment participé à la Grande Guerre et avaient démontré l’intérêt que cette nouvelle arme ne soit plus inféodée à l’armée de terre. C’était il y a donc précisément un siècle.
L’aviation militaire italienne conserva son nom jusqu’en 1946 où elle devint Aeronautica Militare, dénomination toujours en usage. Cet anniversaire, ce centenaire, a été célébré le 29 mars 2023 en présence des plus hautes autorités de l’état Italien et a donné lieu à un défilé aérien mais c’est dans quelques semaines que les réjouissances deviendront publiques avec un important meeting aérien qui se déroulera du 16 au 18 juin prochain à Pratica di Mare tout près de Rome.
On y espère la participation d’un F-104S Starfighter, ancien chasseur de l’Aeronautica Militare et opéré aujourd’hui encore par la société Starfighters Aerospace en Floride pour le compte de la NASA. Si l’opération se confirme, quelle belle cerise sur le gâteau !
La Regia Aeronautica n’est, bien sûr, pas la plus ancienne des forces aériennes indépendantes, la première étant la Royal Air Force créée le 1er avril 1918. L’armée de l’Air Française, elle, n’obtient son indépendance que le 2 juillet 1934 et l’US Air Force seulement en 1947.
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
This website uses cookies.