Publicité
Défense – brèves

L’avion d’entrainement Hürkus-B de TAI effectue son premier vol

Published by
Volker K. Thomalla

Turkish Aerospace Industries (TAI) a annoncé le premier vol de son turbopropulseur monomoteur Hürkus-B. L’appareil est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A. Le premier exemplaire devrait être livré en juin 2018 à l’armée de l’air turque.

L’avionneur turque TAI a annoncé le 30 janvier 2018 que son avion militaire d’entraînement, Hürkus-B, a accompli son vol inaugural. Les détails du premier vol n’ont pas été communiqués.
Propulsé par une turbine à hélice PT6A-68T d’une puissance au décollage de 1.700 chevaux (1.177 kW), cet avion militaire est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A.

L’Hürkus-B possède un siège éjectable militaire Martin Baker et un cockpit comparable à celui d’un jet, d’après TAI. L’avion est notamment équipé, pour le pilote avant, d’un affichage tête haute (HUD), développé par BAE Systems, et d’un ordinateur de mission.

Temel Kotil, président de Turkish Aerospace Industries, a déclaré que l’avion était adapté aux besoins des forces armées turques. Il a précisé que « l’Hürkus-B est 100 kg plus léger, plus rapide, plus moderne et plus puissant que l’Hurkus-A. C’est un avion plus stable et mieux équipé. « 

Les forces turques ont commandé 15 avions et ont signé une option pour 40 autres. Le prototype effectuera 90 heures d’essais en vol et sera remis à l’armée de l’air turque pour d’autres tests d’ici le milieu de l’année 2018.

Lors du lancement du programme en 2007, TAI estimait pouvoir livrer le premier avion civil en 2009. Toutefois, le premier vol du Hürkus-A n’a eu lieu qu’en août 2013. En 2016, le modèle civil a reçu l’agrément CS-23 de l’EASA.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité