Publicité
Défense – brèves

L’avion d’entrainement Hürkus-B de TAI effectue son premier vol

Published by
Volker K. Thomalla

Turkish Aerospace Industries (TAI) a annoncé le premier vol de son turbopropulseur monomoteur Hürkus-B. L’appareil est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A. Le premier exemplaire devrait être livré en juin 2018 à l’armée de l’air turque.

L’avionneur turque TAI a annoncé le 30 janvier 2018 que son avion militaire d’entraînement, Hürkus-B, a accompli son vol inaugural. Les détails du premier vol n’ont pas été communiqués.
Propulsé par une turbine à hélice PT6A-68T d’une puissance au décollage de 1.700 chevaux (1.177 kW), cet avion militaire est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A.

L’Hürkus-B possède un siège éjectable militaire Martin Baker et un cockpit comparable à celui d’un jet, d’après TAI. L’avion est notamment équipé, pour le pilote avant, d’un affichage tête haute (HUD), développé par BAE Systems, et d’un ordinateur de mission.

Temel Kotil, président de Turkish Aerospace Industries, a déclaré que l’avion était adapté aux besoins des forces armées turques. Il a précisé que « l’Hürkus-B est 100 kg plus léger, plus rapide, plus moderne et plus puissant que l’Hurkus-A. C’est un avion plus stable et mieux équipé. « 

Les forces turques ont commandé 15 avions et ont signé une option pour 40 autres. Le prototype effectuera 90 heures d’essais en vol et sera remis à l’armée de l’air turque pour d’autres tests d’ici le milieu de l’année 2018.

Lors du lancement du programme en 2007, TAI estimait pouvoir livrer le premier avion civil en 2009. Toutefois, le premier vol du Hürkus-A n’a eu lieu qu’en août 2013. En 2016, le modèle civil a reçu l’agrément CS-23 de l’EASA.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025
Publicité