Publicité
Défense – brèves

L’avion d’entrainement Hürkus-B de TAI effectue son premier vol

Published by
Volker K. Thomalla

Turkish Aerospace Industries (TAI) a annoncé le premier vol de son turbopropulseur monomoteur Hürkus-B. L’appareil est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A. Le premier exemplaire devrait être livré en juin 2018 à l’armée de l’air turque.

L’avionneur turque TAI a annoncé le 30 janvier 2018 que son avion militaire d’entraînement, Hürkus-B, a accompli son vol inaugural. Les détails du premier vol n’ont pas été communiqués.
Propulsé par une turbine à hélice PT6A-68T d’une puissance au décollage de 1.700 chevaux (1.177 kW), cet avion militaire est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A.

L’Hürkus-B possède un siège éjectable militaire Martin Baker et un cockpit comparable à celui d’un jet, d’après TAI. L’avion est notamment équipé, pour le pilote avant, d’un affichage tête haute (HUD), développé par BAE Systems, et d’un ordinateur de mission.

Temel Kotil, président de Turkish Aerospace Industries, a déclaré que l’avion était adapté aux besoins des forces armées turques. Il a précisé que « l’Hürkus-B est 100 kg plus léger, plus rapide, plus moderne et plus puissant que l’Hurkus-A. C’est un avion plus stable et mieux équipé. « 

Les forces turques ont commandé 15 avions et ont signé une option pour 40 autres. Le prototype effectuera 90 heures d’essais en vol et sera remis à l’armée de l’air turque pour d’autres tests d’ici le milieu de l’année 2018.

Lors du lancement du programme en 2007, TAI estimait pouvoir livrer le premier avion civil en 2009. Toutefois, le premier vol du Hürkus-A n’a eu lieu qu’en août 2013. En 2016, le modèle civil a reçu l’agrément CS-23 de l’EASA.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.