Publicité
Défense – brèves

Le 5e escadron de chasse Rafale pointe son nez sur la BA 115

Published by
Martin R.

Mercredi 1er février 2023 a eu lieu, sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » – Orange (BA 115) la pose de la première pierre des infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale. Cet escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces standard F3R, sera opérationnel à l’été 2024.

La création de ce nouvel escadron s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et fait suite au retrait définitif des Mirage 2000C à l’été 2022. Par leur polyvalence, les Rafale C sont en mesure d’assurer l’ensemble des missions de l’aviation de chasse (défense aérienne, projection, attaque au sol, reconnaissance…)

L’implantation de ce nouvel escadron sur la BA 115 témoigne de l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace sur ce site stratégique pour la Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA). Actuellement, en attendant l’arrivée définitive des avions et équipages Rafale C à l’été 2024, la PPSA est assurée par les hélicoptères Fennec de la BA 115, renforcés par des détachements d’avions de chasse (Rafale et Mirage).

Les mirage 2000C ont effectué leur dernière PO sur la base aérienne 115 puis remplacé par les Rafale de Mont de Marsan le 9 juin 2022. © N. Tiragallo / AAE

Actuellement, les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale. L’accueil de ce 5e escadron nécessite de nombreux travaux (démolition, reconstruction et réhabilitation) pilotés par le Service d’infrastructure de la défense (SID). Le budget de l’ensemble de cette opération d’envergure est de 154,1 millions d’euros. 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité