Le GlobalEye associe des moyens de détection actifs et passifs pour la détection longue portée et l'identification d'objets aériens, maritimes et terrestres. © Saab
Bombardier a annoncé avoir livré le 5ème Global 6000 à Saab. Le suédois va transformer l’avion d’affaires de Bombardier en « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce », le GlobalEye. Les Émirats arabes unis avaient commandé un total de 5 appareils.Le 5ème Global 6000 destiné à devenir un véritable capteur aéroporté a quitté l’usine de Bombardier a Toronto pour subir des des travaux d’aménagement intérieur chez Flying Colours Corp. à Peterborough, en Ontario, avant d’arriver en Suède. Le biréacteur d’affaires a atterri chez Saab à Linköping, en Suède, où il sera modifié en profondeur.
Saab a dévoilé en février 2018 l’avion d’affaires largement modifié qui a effectué son vol inaugural peu après. Le client de lancement, les Émirats arabes unis, avaiet alors commandé trois appareils semblables, actuellement opérationnels. En janvier 2021, les EAU ont commandé deux GlobalEye supplémentaires, qui devraient être livrés d’ici à 2025.
Plus de 550 avions d’affaires Global, Challenger et Learjet de Bombardier assurent actuellement des missions spécialisées dans le monde entier. Après le Global 6000, Saab envisage de proposer à ses clients le successeur du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6500.
F.M.
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Je doute du chiffre de 550 Bombardier en Special Mission Aircraft.