Le GlobalEye associe des moyens de détection actifs et passifs pour la détection longue portée et l'identification d'objets aériens, maritimes et terrestres. © Saab
Bombardier a annoncé avoir livré le 5ème Global 6000 à Saab. Le suédois va transformer l’avion d’affaires de Bombardier en « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce », le GlobalEye. Les Émirats arabes unis avaient commandé un total de 5 appareils.Le 5ème Global 6000 destiné à devenir un véritable capteur aéroporté a quitté l’usine de Bombardier a Toronto pour subir des des travaux d’aménagement intérieur chez Flying Colours Corp. à Peterborough, en Ontario, avant d’arriver en Suède. Le biréacteur d’affaires a atterri chez Saab à Linköping, en Suède, où il sera modifié en profondeur.
Saab a dévoilé en février 2018 l’avion d’affaires largement modifié qui a effectué son vol inaugural peu après. Le client de lancement, les Émirats arabes unis, avaiet alors commandé trois appareils semblables, actuellement opérationnels. En janvier 2021, les EAU ont commandé deux GlobalEye supplémentaires, qui devraient être livrés d’ici à 2025.
Plus de 550 avions d’affaires Global, Challenger et Learjet de Bombardier assurent actuellement des missions spécialisées dans le monde entier. Après le Global 6000, Saab envisage de proposer à ses clients le successeur du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6500.
F.M.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je doute du chiffre de 550 Bombardier en Special Mission Aircraft.