L’effacement progressif du A-10 Thunderbolt se poursuit avec le retrait de Corée du Sud. L’avion n’a pas à ce jour de remplaçant dans l’arsenal américain. © Master Sgt. Lance Cheung / USAF
Le célèbre avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt va quitter la péninsule coréenne en cours d’année 2025. Il sera remplacé par les F-16 de la 7th Air Force qui n’apporteront pas les mêmes capacités… Une page se tourne.
La déflation du parc de A-10 Thunderbolt au sein de l’US Air Force aura raison l’an prochain des avions du 25th Fighter Sqaudron basé à Osan. L’escadron dispose aujourd’hui de 24 avions et tous seront rentrés aux Etats-Unis à la fin de l’été prochain.
Le A-10 avait toute sa place face à la Corée du Nord dans un affrontement qui se serait joué essentiellement au sol, en l’absence de toute aviation de combat crédible au nord de la ligne de démarcation. Il sera désormais remplacé par les avions déjà disponibles sur place, F-16, F-15 et autres F-35. Des avions certes plus sophistiqués, mais n’offrant pas les mêmes capacités pour les missions d’appui-feu.