Publicité
Défense – brèves

Le B-2 s’attaque aux bateaux

Published by
Frédéric Lert

Le bombardier furtif américain a démontré sa capacité à attaquer des navires avec des bombes JDAM à guidage GPS.

En 1921, l’US Army Air Service démontrait sa capacité à couler un navire par un bombardement aérien. L’US Navy avait moyennement apprécié… 103 ans plus tard, l’US Air Force réinvente la roue en utilisant des JDAM (bombes à guidage GPS) de 1.000 kg pour couler deux navires retirés du service dans le cadre de l’exercice SINKEX.

L’objectif est de pallier le coût excessif des missiles anti-surface (plusieurs millions de dollars pièce pour les plus perfectionnés) en remettant au goût du jour l’emploi de bombes. Une idée valable bien entendu contre des cibles peu défendues, la portée de JDAM ne dépassant pas quelques dizaines de kilomètres dans les scénarios les plus favorables.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Coût développement du B2 : 73 milliards $
    Coût d'un B2 : 3 milliards $

    Prix d'un drone naval ou aérien ?... On compte en centaines ou en milliers.
    En attendant le drone sous-marin !

    C'est au lobby militaro-industriel US de choisir le plus gratifiant ...

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité