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Défense – brèves

Le B-2 s’attaque aux bateaux

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Frédéric Lert

Le bombardier furtif américain a démontré sa capacité à attaquer des navires avec des bombes JDAM à guidage GPS.

En 1921, l’US Army Air Service démontrait sa capacité à couler un navire par un bombardement aérien. L’US Navy avait moyennement apprécié… 103 ans plus tard, l’US Air Force réinvente la roue en utilisant des JDAM (bombes à guidage GPS) de 1.000 kg pour couler deux navires retirés du service dans le cadre de l’exercice SINKEX.

L’objectif est de pallier le coût excessif des missiles anti-surface (plusieurs millions de dollars pièce pour les plus perfectionnés) en remettant au goût du jour l’emploi de bombes. Une idée valable bien entendu contre des cibles peu défendues, la portée de JDAM ne dépassant pas quelques dizaines de kilomètres dans les scénarios les plus favorables.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Coût développement du B2 : 73 milliards $
    Coût d'un B2 : 3 milliards $

    Prix d'un drone naval ou aérien ?... On compte en centaines ou en milliers.
    En attendant le drone sous-marin !

    C'est au lobby militaro-industriel US de choisir le plus gratifiant ...

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Frédéric Lert
Tags: B-2USAF

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