Publicité
Défense – brèves

Le Beechcraft King Air 260 en version d’entraînement militaire

Published by
Fabrice Morlon

Textron Aviation présente au salon aéronautique international de Farnborough (22-26 juillet 2024) son nouvel avion d’entraînement militaire multimoteur, construit sur la base du Beechcraft King Air 260. L’US Navy a commandé 64 exemplaires de l’avion et l’Air Force canadienne a également choisi le bimoteur de Textron.

Au salon international de Farnborough, Textron Aviation présente en statique un Beechcraft King Air 260 particulier. Le bimoteur a été modifié pour assurer des missions d’entraînement militaire.

Cet avion d’entraînement des équipages a été sélectionné en 2023 à l’issue d’un appel d’offres visant à moderniser l’entraînement des équipages dans le cadre du programme METS (Multi-Engine Training System) de la marine américaine. Les livraisons des 64 avions METS commandés par le Naval Air Systems Command (NAVAIR) ont commencé le 22 avril 2024. Le 29 mai, le Canada a annoncé à son tour l’acquisition du Beechcraft King Air 260 pour l’Aviation royale du Canada (ARC) dans le cadre du programme FAcT (Future Aircrew Training) au Canada.

Plusieurs équipements complètent l’avionique du King Air 260 et les moyens radio : TACAN, AOA, radio V/UHF… © Textron Aviation
La cabine de l’avion mission peut être aménagée avec des sièges spécifiques. © Textron Aviation

Le King Air 260 spécifique pour l’entraînement militaire dispose de plusieurs équipements tel le TACAN, un indicateur d’angle d’attaque (AOA), une radio V/UHF, un système audio numérique, un siège observateur/saut, les sièges de mission pour les passagers et les masques à oxygène intégraux.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité