Le nouveau Airborne Warning and Control System AWACS de facture russe doit répondre à la menace représentée par les chasseurs de 5e génération de type F-35, dans l’OTAN. Dans cette perspective, un Beriev A-100 (AWACS) a effectué un premier vol d’essais, le 8 février.
Le Beriev A-100 (AWACS) n’est pas un simple « proto », mais une version proche de la « pré-série ». A son bord, une suite d’équipements numériques entièrement neuve, par rapport au A-50 qu’il remplacera. Il est rénové avec un « glass cockpit », des commandes de vol, et un système de navigation entièrement numériques.
Son radar à balayage électronique est conçu par Vega Radio Engineering Corporation qui prétend que ce système sera capable de suivre 300 cibles sur plus de 600 km, et de poursuivre un F-22 dont la signature radar est réputée pour être faible.
Le A-100 est la version AWACS de l’Ilyushin IL-76 MD-90A. Ces IL-76 Candid sont les fameux cargos en service en Russie depuis 1976. Une quantité inconnue d’IL-76 sera transformée en MD-90A à Ulyanovsk. Le MD-90A vole avec 4 moteurs Aviadvigatel PS-90 de 14,5 t. de poussée, remplaçant les 4 Solovjev D-30KP de 12 t. d’origine.
A Taganrog, Beriev convertit en A-100, les MD-90A destinés à servir en tant qu’AWACS. Le A-100 remplacera le A-50, dont le système analogique et les contre-mesures sont dépassés. Une quinzaine de A-50 sont en service en Russie depuis 25 ans. 2020 est la date optimiste de mise en service du A-100 avancée par le Ministère de la défense. Un prototype du A-100 avait volé le 18 novembre 2017, mais son système n’était encore qu’en pleine gestation.
François Brévot
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La peinture est neuve ! Vus souvent au cargo Roissy et même des an22 fin 70 !...
Transport de tuyaux dépassant de la soute , ils vont pas partir comme ça ? Le lendemain disparouX !!
Il s'agit donc d'avions neuf ? Pas de la remise à niveau des A-50 ?
oui il s agit d appareils neufs.