Publicité
Défense – brèves

Le Beriev A-100, nouvel oeil de Moscou pour la mission AWACS

Published by
François Brevot

Le nouveau Airborne Warning and Control System AWACS de facture russe doit répondre à la menace représentée par les chasseurs de 5e génération de type F-35, dans l’OTAN. Dans cette perspective, un Beriev A-100 (AWACS) a effectué un premier vol d’essais, le 8 février.

Le Beriev A-100 (AWACS) n’est pas un simple « proto », mais une version proche de la « pré-série ». A son bord, une suite d’équipements numériques entièrement neuve, par rapport au A-50 qu’il remplacera. Il est rénové avec un « glass cockpit », des commandes de vol, et un système de navigation entièrement numériques.

Son radar à balayage électronique est conçu par Vega Radio Engineering Corporation qui prétend que ce système sera capable de suivre 300 cibles sur plus de 600 km, et de poursuivre un F-22 dont la signature radar est réputée pour être faible.

Le A-100 est la version AWACS de l’Ilyushin IL-76 MD-90A. Ces IL-76 Candid sont les fameux cargos en service en Russie depuis 1976. Une quantité inconnue d’IL-76 sera transformée en MD-90A à Ulyanovsk. Le  MD-90A vole avec 4 moteurs Aviadvigatel PS-90 de 14,5 t. de poussée, remplaçant les 4 Solovjev D-30KP de 12 t. d’origine.

A Taganrog, Beriev convertit en A-100, les MD-90A destinés à servir en tant qu’AWACS. Le A-100 remplacera le A-50, dont le système analogique et les contre-mesures sont dépassés. Une quinzaine de A-50 sont en service en Russie depuis 25 ans. 2020 est la date optimiste de mise en service du A-100 avancée par le Ministère de la défense. Un prototype du A-100 avait volé le 18 novembre 2017, mais son système n’était encore qu’en pleine gestation.

François Brévot

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité