Le largage d'une soute MAFFS II depuis un KC-390 brésilien. © Embraer
Après une intense session d’entraînement, le 1e Grupo de Transporte de Tropa, brésilien, le « Zeus » Squadron, a validé l’utilisation d’une soute MAFFS II à bord de ses Embraer C-390 pour les transformer temporairement en avions de lutte anti-incendie et rendre ainsi le nouveau duo opérationnel.
Ce système de soute et de largage sous pression, par une buse latérale passant par une porte modifiée spécialement côté bâbord, est en service au sein de plusieurs escadrons de l’Air National Guard et de l’Air Force Reserve, sur C-130H et C-130J désormais, mais aussi en Colombie, permet d’activer les Hercules militaires en renfort ponctuel lorsque la situation l’exige. La soute MAFFS II, conçue à la fin des années 2000 par la société Aero Union et désormais commercialisée par MAFFS Corp est constituée d’une plateforme mobile sur laquelle se trouve un réservoir de 11 300 litres (3000 gallons US), le système de largage et le compresseur permettant de mettre la charge sous pression pendant le vol.
Ce système qui ne nécessite rien d’autre que l’installation d’un tableau électrique spécifique à bord de l’avion et permet de transformer n’importe quel Hercules, C-390 et peut-être bientôt C-27J, en bombardier d’eau, le laissant disponible pour ses missions classiques le reste du temps. Il faut quelques heures seulement pour glisser le MAFFS II à l’intérieur de l’appareil puis pour l’en retirer.
Néanmoins les soutes MAFFS subissent des critiques car elles ont un débit plus limité que les soutes classiques, n’ont clairement aucun effet de souffle, ce qui les cantonne à l’utilisation du retardant en barrière, et ont une trace de largage considérée souvent comme trop fine pour être efficace.
Cette capacité désormais ouverte sur le C-390 offre donc des perspectives intéressantes pour certains clients de l’appareil, on pense au Portugal en particulier.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.