Publicité
Défense – brèves

Le « câlin tricolore » des Frecce Tricolori

Published by
François Brevot

Le 25 mai 2020, neuf Aermacchi MB-339A PAN de la patrouille nationale d’Italie, les Frecce Tricolori, ont entamé une campagne inédite de cinq jours de survols du pays, de la Lombardie jusqu’à la Sicile.

« Abbraccio Tricolore » ( câlin tricolore ) est une opération inhabituelle : les Frecce doivent survoler 21 villes réparties dans les grandes régions d’Italie, en les balayant de leurs fumigènes aux trois couleurs du drapeau, en signe d’unité nationale face au Covid. Le 25 mai, ils étaient au-dessus de Trente, Milan, Turin et Aoste, en passant par Codogno en Lombardie, là où le premier patient Covid d’Italie avait été diagnostiqué, avant la mise en quarantaine du pays, en février. Du 26 au 29 mai, ils seront au-dessus de Gênes, Florence, Pérouse, L’Aquila, Cagliari, Palerme, Catanzaro, Bari, Potenza, Naples, Campobasso, Loreto, Ancone, Bologne, Venise, et Trieste. Mais seuls les italiens pourront assister à ces survols, le dernier étant prévu à Rome, le 2 juin, pour la Festa della Repubblica, soit un jour avant la réouverture annoncée de la frontière avec l’UE.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • De toutes façons, que la PAF fasse ou ne fasse pas de tour d'honneur pour saluer telle ou telle population, il y aura toujours 50% qui diront c'est TOP & MERCI, et 50% qui diront c'est débile... Alors on peut toujours débattre en fonction de sa sensibilité :-)

    • Il suffit de cet événement, pour que les citoyens italiens s'en souviennent, et défendent leur patrouille en cas de menace d'ordre budgétaire. C'est subtil de la part des autorités, d'avoir organisé ces vols qui, au final, sont simples à réaliser, surtout en période de ciel quasi vidé du trafic aérien civil ... Personnellement, je pense que les Frecce Tricolori ne sont pas prêts de disparaître de la scène aéronautique.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.