Un avion de papier contre un Boeing déjà vendu à de nombreux partenaires des Etats-Unis : le pot de fer a facilement triomphé du pot de terre… © Bombardier
Le gouvernement canadien a tranché : les CP-140 Aurora de patrouille maritime seront remplacés par les P-8 de Boeing. Bombardier n’est pas content… et il le dit !
L’achat porte sur seize avions, pour un montant total qui pourrait atteindre 9 milliards de dollars. Cette décision est évidemment très mal digérée par l’avionneur local, Bombardier, qui proposait une solution basée sur le Global 6500 et qui militait depuis plusieurs mois pour une mise en concurrence avec l’avion de Boeing. Il lui aurait fallu pour cela développer une version très modifiée de l’avion d’affaires, avec notamment l’ajout d’une capacité anti sous-marine et l’installation de points d’emports. Ottawa a tranché en choisissant une solution éprouvée et immédiatement disponible.
Bombardier déplore les conditions dans lesquelles s’est fait le choix « sans un processus d’approvisionnement ouvert et juste, et sans procéder à l’évaluation des capacités de l’industrie locale à créer le prochain aéronef multimission. » Il affirme que « La plateforme offerte est moins coûteuse à acquérir et à exploiter puisqu’elle permet une économie d’environ 30 % sur les coûts d’exploitation, tout en réduisant les émissions de carbone d’environ 40 %. »
Malgré cette déconvenue, le constructeur canadien ne renonce pas à son programme. « Nous sommes convaincus que notre plateforme connaîtra du succès dans plusieurs marchés et établira une nouvelle norme en matière de patrouille maritime. » En préférant l’offre de Boeing, le Canada ne facilite pas la tâche de son constructeur national.
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