La recherche de la plus grande intégration possible avec l’US Air Force a pesé lourd dans la décision canadienne en faveur du F-35A. © US Air Force
Après des années de tergiversations, le Canada vient d’annoncer son choix en faveur du chasseur de Lockheed Martin pour remplacer ses CF-18.
Logiquement, l’avion américain l’a emporté sur le Saab Gripen E dont on a le sentiment qu’il n’était là que pour faire de la figuration, après l’élimination surprise dans cette compétition de Boeing et de son Super Hornet.
Le Canada table sur l’acquisition de 88 appareils pour un budget total d’environ 15 milliards de dollars américains. La signature d’un contrat pourrait intervenir avant la fin de l’année, pour des premiers livraisons attendues dès 2025.
En 2010, une première sélection du F-35A avait été invalidée sur fond de polémique entre factions politiques. Douze ans plus tard, voici donc le Canada revenu au point de départ… F.L.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.