Chaud devant, chaud dedans ! Les canons embarqués ont toujours martyrisé les avions à bord desquels ils étaient installés. C’est encore plus vrai avec les appareils « furtifs » dotés de revêtements spéciaux ! © USAF
Huit ans après l’obtention d’une première capacité opérationnelle du F-35A, le canon GAU-22/A de 25mm donnerait enfin satisfaction selon l’US Air Force.
Pendant des années, le F-35A n’a pas été capable de se servir de son canon. En cause principalement, les vibrations induites par la porte masquant les tubes de l’arme (pour préserver la furtivité de l’avion) et les difficultés d’une visée se faisant uniquement via les affichages sur la visière du casque. Dommage quand on prétend au remplacement du A-10 dans les missions d’appui-feu ! Ceci dit, avec un calibre de 25mm et seulement 180 obus embarqués (soit 3 secondes de tir avec une cadence de 3.300 coups/minute), le F-35 aurait bien du mal à remplir cette mission même avec une arme parfaitement affutée…
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