Publicité
Défense – brèves

Le chasseur furtif Su-75 Checkmate devrait entrer en production en 2027

Published by
Volker K. Thomalla

Le constructeur russe d’avions de combat Sukhoi, qui fait partie de la holding d’État Rostec, ambitionne de démarrer la production en série de son nouveau chasseur furtif léger Su-75 Checkmate d’ici cinq ans.

Au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2021, la société d’État russe Rostec a présenté pour la première fois une maquette d’un chasseur furtif léger en dehors de la Russie. Le projet, appelé Su-75 Checkmate, est principalement destiné au marché de l’exportation et se caractériserait par de bonnes performances associées à de faibles coûts. À Dubaï, des représentants de la société ont déclaré que le Su-75 serait en mesure d’atteindre Mach 1,8.

Lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière, le directeur général de Rostec, Sergei Chemezov, a déclaré qu’ils prévoyaient de construire l’avion en série à partir de 2027. Compte tenu des retards récurrents dans les projets de construction d’avions russes et des défis technologiques dans le développement d’un nouveau chasseur furtif, ce calendrier peut être considéré comme ambitieux.

Un premier prototype de l’avion est en construction, a déclaré Rostec. « Nous avons pris l’équipement et le moteur du Su-57, un chasseur de cinquième génération, mais nous l’avons un peu reconfiguré », a déclaré Chemezov. Rostec finance le développement du Su-75 sur fonds propres et espère que le ministère russe de la Défense se protera acquéreur l’avion.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité