Publicité
Défense – brèves

Le cockpit FlytX de Thales équipera le H160M « Guépard »

Published by
Jérôme Bonnard

Cette nouvelle suite avionique entièrement connectée vient d’être sélectionnée par Airbus Helicopters et la DGA pour équiper leurs futurs hélicoptères Interarmées Légers (HIL) H160M.

A première vue ce cockpit du futur conçu sur le campus de Thales à Bordeaux frappe par sa sobriété. Les instruments ont cédé leur place à quatre grands écrans ainsi qu’une station d’accueil pour placer sa tablette, elle-même connectée à la suite. D’ailleurs d’après son concepteur, une telle avionique permettrait d’économiser 30 à 40% de place (et donc de poids) dans un cockpit.

Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration du cockpit FlytX sur le futur Tigre MKIII © Thales

De la navigation à la consommation en carburant, FlytX offre tout ce qu’un poste de pilotage peut nécessiter pour la gestion d’un vol.  Son originalité ? Un accès plus rapide aux informations associé à une représentation synthétique de l’environnement extérieur. Les interfaces homme-machine sont entièrement « tactiles, directes et naturelles » explique-t-on chez Thales. L’objectif étant de réduire la charge de travail des pilotes en mission (reconnaissance, d’appui feu, de surveillance ou de sauvetage), dans un espace aérien de plus en plus saturé.

Ainsi du bout du doigt le pilote peut reprogrammer un plan de vol ou se dérouter vers un terrain en cas d’urgence. Le système met à jour la route à partir de différentes informations reçues en temps réel comme la météo ou le trafic aérien. Les premiers essais en vol de FlytX sont prévus pour 2022. Thales vise aussi bien le militaire que le civil et compte équiper les jets régionaux ou d’affaires à partir de 2025.  JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Que c'est beau ces 4 écrans XL dans une salle à la lumière tamisée , mais c'est très différent dans un cockpit sous un soleil de plomb ......

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.