De Havilland Canada et PAL Aerospace ont annoncé le lancement du développement d’une version de patrouille maritime du DHC-8 Q400 baptisée Dash 8 P-4. Outre ses capacités PatMar, l’appareil pourra aussi effectuer du recueil de renseignement (ISR)
Cette alliance a pour objectif le marché de la Royal Malaysian Air Force où une compétition oppose déjà ATR 72MP, P-8 Poseidon et Casa 295. Le P-4 pourrait donc faire office d’outsider de dernière minute.
Le P-4 disposera d’une perche de détection magnétique (MAD) et d’un équipement interne adapté. Il disposera aussi de réservoirs de carburant additionnels pour prolonger son autonomie.
Ce n’est pas la première fois que le Dash 8 est proposé pour des missions spéciales puisque L3 promeut déjà le Q400 MMA, modifié par Cascade Aerospace, pour des mission SIGINT/ELINT.
Cette nouvelle survient alors que De Havilland Canada a annoncé la suspension de la production des Q400 neufs d’ici quelques mois, une fois les commandes actuelles honorées.
Le repositionnement du Q400 sur les marchés militaires peut être une solution pour tenter d’obtenir de nouvelles commandes d’avions neufs mais aussi une opportunité de conversions d’avions aujourd’hui sur le marché de l’occasion.
FrM
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Solution désespérée de rattrapage de dernière minute d'un avion en fin de vie, et que d'ailleurs les compagnies civiles ont arrêté d'acheter pour de bonnes raisons.
N'ira pas plus loin qu'un maquette sur un stand de salon (comme jadis l'Alpha-Jet Lancier, le Super-Etendard terrestre, et j'en passe)
Il faudrait aussi que les Canadiens soient des spécialistes reconnus de la lutte ASM, tant au niveau industriel que militaire, ou que des discussions avancées aient eu lieu avec des industriels étrangers.....ce qui n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre.
Bref, chez Boeing, ATR et Casa on peut dormir tranquille.