Dans un premier temps, le VSR700, drone développé à partir de l'hélicoptère Cabri G2 ne peut emporter qu'un passager. Mais Bruno Guimbal promet qu'à terme, il y aura la place pour un deuxième. © Airbus Helicopters
Le démonstrateur VSR700 d’Airbus Helicopters, extrapolé de l’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a effectué un vol non piloté entièrement autonome depuis la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône).
Ce vol visait à démontrer la conformité de l’appareil aux exigences élevées des systèmes réglementaires et de sécurité, indispensable à l’intégration future des drones dans l’espace aérien français. Au cours de cet exercice, le démonstrateur a réalisé avec succès un vol de 30 minutes, exécutant différentes trajectoires de vol avant d’atterrir en mode autonome. Le drone était commandé et contrôlé depuis la station sol située sur la base aérienne.
Le démonstrateur VSR700 effectue depuis mai 2017 des vols autonomes avec pilote de sécurité dans le cadre de son programme de développement. Au cours de cette période, le moteur diesel installé pour répondre aux besoins navals et militaires a été perfectionné et les systèmes de commandes de vol automatiques développés pour respecter les nouvelles normes réglementaires. Cette nouvelle capacité opérationnelle critique poursuit son plan de développement, qui prévoit le roll-out du prototype en 2019.
Le VSR700 est un système de drone militaire tactique léger d’une endurance d’environ 8 heures à 100 nm, capable de transporter plusieurs charges utiles. Dans un premier temps, il offrira des capacités de surveillance étendues aux forces navales, qui pourront ainsi réserver les hélicoptères avec pilotes aux missions critiques. Grâce à sa plateforme civile certifiée Cabri G2 et à son moteur diesel à faible consommation, il garantit aux utilisateurs des coûts d’exploitation réduits. D’un tonnage idéal, il est conçu pour compléter, sans les remplacer, les hélicoptères avec pilotes sur les bateaux de toutes tailles, des petites corvettes aux grands navires de guerre.
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J'ai vu arriver un jeune ingénieur au BE RECHERCHE, ( Béziac) j'ai apprécié sa convivialité, son enthousiasme, ses commentaires sur ses voyages touristiques aux US autour d'un café, et ses idées avant-gardistes sur le devenir de l'hélico.
Il était bien jeune. Moi je n'avais piloté que l’Alouette II pendant la "guerre d'Algérie"
& je sentais l'immense avenir de l'hélico. Il a su & sait en tirer le meilleur
Je suis fier et très honoré d'avoir instruit, en tant que superviseur du GSAC, le tout premier agrément de production Guimbal !
Quel chemin parcouru depuis !
J'adresse à toute l'équipe et bien sûr à Bruno Guimbal toutes mes chaleureuses salutations.
Bien amicalement
Henri-Louis Andreu (ingénieur DGAC détaché au GSAC) à la retraite
peux-être que l'on pourra fabriquer sous licence à PTDI (Bandung) ce VSR 700 , pour effacer un petit malentendu du siècle dernier concernant le magnifique "CABRI"...
Michel Noël Santoni
Retraité d'Eurocopter. et membre du "Grand Cellier"
Je viens d'avoir cet article par un ami d'Airbus Eurocopter.
Tout simplement génial ce vol sans pilote.
Quelle belle concrétisation pour Mr Guimbal.
Félicitations.
JM Chaix.
retraité d'Eurocopter.
Fabuleux vol du CABRI G2 en VSR 700. Concepteur/ Réalisateur/Constructeur: Bruno GUINBAL, construisit son 1°CABRI dans son Garage ( Ingénieur du Bureau d’études (Eurocopter)
L'histoire du CABRI en vol commence le 11 avril 1992 immatriculé : F-PILA .
Pilote d'essais : Etienne HERRENSCHMIDT (Eurocopter)
Ingénieur d'essais : Bernard CERTAIN .(Eurocopter)
Dix heures de vol lui furent consacrées dans l'enceinte de l'Usine d'Eurocopter à MARIGNANE .