Le dernier Eurofighter Typhoon assemblé pour la Royal Air Force (RAF) a été livré le 27 septembre 2019, aux cours d’une cérémonie, à l’usine de Warton. Mais BAe Systems pourra maintenir la chaine d’assemblage du produit au moins jusqu’en 2024, grâce aux contrats avec le Moyen-Orient.
Ce Typhoon FGR4 Tranche 3 est le dernier de 160 appareils produits pour la RAF depuis 2003. En 2019, la RAF met en service huit escadrons de Typhoon, à Lossiemouth, à Coningsby, et aux Falklands. Cet ultime « upgrade » FGR4 comporte des capacités de frappe héritées du Tornado ( bientôt retiré de service ), avec en particulier, l’emport du Brimstone, du missile de croisière Storm Shadow, et surtout, l’intégration du missile air-air BVR Meteor.
Ce n’est pourtant pas le « chant du signe », pour la chaine d’assemblage du Typhoon, à Warton, 22 avions devant y être assemblés pour le Qatar, et livrés de 2022 à 2024. Ils seront les premiers dotés de la nouvelle antenne AESA Captor-E. L’usine prendra toute sa part dans la fabrication des 28 appareils de même version, pour le Koweit. Et en mars dernier, l’Arabie Saoudite a paraphé une intention d’achat de 48 avions.
BAe Systems est membre du consortium Eurofighter à hauteur de 33%, Airbus Defence & Space à 46%, et Leornardo à 21%. La production de pièces et les activités d’assemblage, sont répartis entre les usines des 3 actionnaires. Et au-delà des Typhoons dotant les armées de ces 3 nations membres, 72 ont été exportés à l’Arabie Saoudite, 18 à l’Autriche, et 12 à Oman.
François Brévot
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Il me semblait que les 18 autrichiens étaient de seconde main (des ex-allemands première génération) ?