Accueil » Défense – brèves » Le deuxième Fokker 100 de DGA EV montre le bout de son nez…

Le deuxième Fokker 100 de DGA EV montre le bout de son nez…

La nacelle visible sous le Fokker 100 de DGA EV a été développée pour permettre l’emport de futurs capteurs à évaluer. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Huit ans après la mise en service du premier Fokker 100 Avion Banc d’Essais de nouvelle génération, le deuxième exemplaire est à présent en courte finale. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 2025.

Ce deuxième Fokker sera principalement impliqué dans la modernisation de la force de dissuasion aéroportée. En cours de modification par Sabena Tecchnics à Bordeaux Mérignac (le chantier a débuté en août 2020), l’avion a fait une brève apparition le 19 septembre 2024 dans le ciel de Cazaux où DGA EV célébrait son 80ème anniversaire.

Outre un aménagement intérieur optimisé pour emporter des équipements et installations d’essais, le Fokker disposera d’une pointe avant modulable et d’une capacité d’emport sous le fuselage. Le passage du deuxième Fokker 100 ABE NG dans le ciel de Cazaux s’est fait au cours d’un vol de mise au point, avec à son bord un équipage mixte DGA EV et Sabena Technics.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.