La revue de conception préliminaire du système européen de drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) s’achève après le lancement de l’appel d’offres portant sur le développement, la production et la phase initiale de maintien en condition opérationnelle.
Le système européen de drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) a franchi une nouvelle étape importante avec la réalisation de la revue de conception préliminaire, le 22 novembre 2018. Ce succès majeur intervient après le lancement par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) le 31 octobre 2018 d’un appel d’offres portant sur le développement, la production et la phase initiale de maintien en condition opérationnelle du programme. Cette nouvelle étape permettra aux nations et aux industriels partenaires de commencer le développement du système avec des spécifications harmonisées et une vision claire de sa conception globale.
Désigné comme futur maître d’œuvre, Airbus Defence and Space coordonnera la réponse industrielle à l’appel d’offres avec les principaux sous-traitants : Airbus Defence and Space, Dassault Aviation SA et Leonardo.
Cet appel d’offres témoigne de la volonté des nations partenaires (France, Allemagne, Italie et Espagne) de poursuivre le programme à l’issue d’une phase extrêmement fructueuse d’alignement des exigences et d’une démonstration convaincante de la qualité et de l’adéquation de la conception proposée à l’usage prévu, assure-t-on du côté des industriels.
La revue de conception préliminaire du système conclut avec succès l’étude de définition de deux ans lancée en septembre 2016 par les nations partenaires. Trois d’entre elles avaient signé en mai 2015 une déclaration d’intention en vue du développement commun d’un système de drone européen MALE. L’Espagne a rejoint le programme en 2016.
Conçu pour opérer dans l’espace aérien non ségrégué, le système se caractérise par son adaptabilité aux missions, garantissant une supériorité opérationnelle en matière de renseignement, surveillance et reconnaissance aussi bien sur les vastes zones que sur les théâtres d’opérations. Mi-2017, les nations partenaires ont conclu un accord sur la configuration de l’aéronef, optant pour un système biturbopropulseur.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
L'Europe avance en termes de drones de pointe, cela fait plaisir mais nous sommes très en retard par rapport aux US !
"Conçu pour opérer dans l’espace aérien non ségrégué"
C'est... non trivial comme exigence.
Il existe des détails ? Le plus simple pour répondre à ça est de mettre un système avancé de type homo sapiens à bord pour les traversées d'espace contrôlé, façon patroller ou firebid.
Sinon il faut certifier le système de vol et d'évitement autonome, ce qui est une autre paire de manche.
ressemble au : http://www.p1hh.piaggioaerospace.it/
Ce projet avance grandement , hâte de voir la suite de l'actualité.
Et puis franchement, il a de la gueule !