Accueil » Défense – brèves » Le drone Gray Eagle de General Atomics décolle d’un navire sud-coréen

Le drone Gray Eagle de General Atomics décolle d’un navire sud-coréen

Le drone MALE Gray Eagle STOL de General Atomics au décollage du navire d’assaut amphibie coréen Dokdo pour rejoindre une base à terre. © Forces aériennes coréennes

Douze mois après avoir fait évoluer son drone Mojave depuis le HMS Prince of Wales britannique, General Atomics fait à présent le show en Corée du Sud avec le même appareil repeint en gris et rebaptisé Gray Eagle STOL.

Le drone Mojave, équipé d’une voilure élargie, de dispositifs hypersustentateurs et d’un train d’atterrissage renforcé, était entré dans l’histoire en décollant et atterrissant sur le HMS Prince of Wales en décembre 2023. Ce n’était alors qu’un démonstrateur. Rebaptisé Gray Eagle STOL (Short Take Off and Landing) et repeint en gris, le même appareil porteur d’une immatriculation civile préfigure une version série qui est activement commercialisée par General Dynamics.

L’embarquement d’un drone MALE de type Gray Eagle sur un navire d’assaut amphibie permet de disposer facilement d’un engin de reconnaissance lointaine. Mais sa mise en oeuvre à la mer pose toutefois de très fortes contraintes dans la gestion des interférences électromagnétiques. © General Atomics

Cette capacité STOL permet d’opérer non seulement depuis des terrains étroits à terre, mais aussi  (sans assistance) depuis des porte-aéronefs, porte-hélicoptères et autres navires d’assaut dotés d’un pont plat. La dernière expérimentation en date de General Atomics a vu le Gray Eagle STOL décoller du navire d’assaut amphibie coréen Dokdo pour rejoindre une base à terre.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.