La première maquette grandeur nature du drone européen de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS a été dévoilée au salon aéronautique ILA 2018 de Berlin (25-19 avril 2018) par Airbus, Dassault et Leonardo, les trois partenaires du programme.
La présentation d’une maquette grandeur nature et la réaffirmation de l’engagement pris interviennent à l’issue d’une étude de définition d’environ deux ans, lancée en septembre 2016 par les nations partenaires, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, consécutivement à la Déclaration d’intention signée en mai 2015 portant sur le développement d’un système de drone européen de moyenne altitude et longue endurance (MALE).
« Même s’il reste encore beaucoup à faire, cette maquette grandeur nature est une première ébauche de ce que l’Europe est capable de réaliser dans un domaine de haute technologie lorsqu’elle unit ses moyens industriels et son savoir-faire », a déclaré Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space. « Grâce à une mutualisation avisée des fonds de recherche et développement, ce partenariat innovant soulage également les contraintes budgétaires des pays participants », a-t-il ajouté.
« Des programmes innovants comme celui-ci, menés dans le cadre de partenariats bien conçus, renforceront la compétitivité de l’Europe et offriront de nouvelles alternatives à l’acquisition sur étagère de produits non-européens. Dassault Aviation réaffirme son plein soutien à Airbus Defence and Space en tant que chef de file du programme MALE RPAS. », a déclaré pour sa part Éric Trappier, Président- Directeur général de Dassault Aviation.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More