Le drone MALE RPAS doit être l’un des futurs garants de la souveraineté de l’Europe. © Airbus
La première maquette grandeur nature du drone européen de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS a été dévoilée au salon aéronautique ILA 2018 de Berlin (25-19 avril 2018) par Airbus, Dassault et Leonardo, les trois partenaires du programme.
La présentation d’une maquette grandeur nature et la réaffirmation de l’engagement pris interviennent à l’issue d’une étude de définition d’environ deux ans, lancée en septembre 2016 par les nations partenaires, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, consécutivement à la Déclaration d’intention signée en mai 2015 portant sur le développement d’un système de drone européen de moyenne altitude et longue endurance (MALE).
« Même s’il reste encore beaucoup à faire, cette maquette grandeur nature est une première ébauche de ce que l’Europe est capable de réaliser dans un domaine de haute technologie lorsqu’elle unit ses moyens industriels et son savoir-faire », a déclaré Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space. « Grâce à une mutualisation avisée des fonds de recherche et développement, ce partenariat innovant soulage également les contraintes budgétaires des pays participants », a-t-il ajouté.
Le programme de drone MALE RPAS cadre avec les besoins capacitaires urgents des forces armées européennes. © Airbus
« Des programmes innovants comme celui-ci, menés dans le cadre de partenariats bien conçus, renforceront la compétitivité de l’Europe et offriront de nouvelles alternatives à l’acquisition sur étagère de produits non-européens. Dassault Aviation réaffirme son plein soutien à Airbus Defence and Space en tant que chef de file du programme MALE RPAS. », a déclaré pour sa part Éric Trappier, Président- Directeur général de Dassault Aviation.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.