Le certificat de type obtenu par Thales pour le Spy’Ranger 330 permet à l’armée de Terre de former et entrainer les opérateurs du Système de Mini-Drones de Reconnaissance (SMDR) et de mettre en œuvre en le système en opérations extérieures (OPEX), sans autorisation de vol spécifique et de manière pérenne.
Le Spy’Ranger 330 Le Spy’Ranger 330 a été conçu, développé, industrialisé et produit pour le programme SMDR, sous maitrise d’ouvrage de la DGA, par la filière française des systèmes de drones légers de contact. Avec des performances trois fois supérieures à celle de son prédécesseur, le DRAC, le SMDR est une capacité structurante pour l’armée de Terre. qui équipe l’armée de Terre française au titre du programme SMDR (Système de Mini-Drones de Reconnaissance) a obtenu son premier certificat de type, délivré par l’autorité technique de navigabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), gage d’efficacité éprouvée au combat. Cette certification garantit la navigabilité du SMDR et permet à l’armée de Terre d’utiliser ses systèmes de mini-drones, en formation, en entrainement et en opération, sans autorisation de vol spécifique.
Les systèmes de mini-drones Spy’Ranger 330 et mini-drones tactiques Spy’Ranger 550 font partie de la famille de drone Spy’Ranger et partagent de nombreuses briques communes. La famille Spy’Ranger répond aux besoins des unités de contact et de renseignement, engagées sur des théâtres d’opérations extérieures. Ces unités disposent ainsi d’une capacité d’appui au contact et de renseignement d’origine image combinant plusieurs éléments au sein d’un même système : un drone endurant et robuste, résistant aux environnements exigeants, une chaine image contribuant à la supériorité tactique, une liaison de données sécurisée et enfin, un système de contrôle/commande (C2) simple à opérer.
Capable de remplir des missions de près de trois heures avec un rayon d’action de 30km, le système SMDR répond à ce besoin et offre aux forces armées des innovations technologiques majeures. La charge utile optronique haute-définition multi senseurs (EO et IR) gyrostabilisée Spy’Ball, le traitement performant de l’image issu des pods d’avions de combat tel que le TALIOS qui équipe le Rafale, le système de liaison de données haut débit et sécurisé micro-TMA, le système C2 Spy’C éprouvé au combat, mais aussi, le drone à propulsion électrique Spy’Ranger 330, un véhicule aérien robuste et léger grâce à son architecture et sa structure composite/carbone.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More