Officiellement retiré du service en 2008, le chasseur-bombardier furtif F-117 n’a pourtant pas cessé depuis de faire des piges pour l’US Air Force. On apprend maintenant qu’il pourrait continuer à voler jusqu’en 2034.
Premier chasseur-bombardier furtif construit en série, le F-117 avait défrayé la chronique pendant la première guerre du Golfe, avec une utilisation habilement montée en épingle par la propagande américaine. L’avion a depuis été remplacé par plus fort et plus furtif, mais il semble qu’il y ait toujours un intérêt du côté des militaires américains pour continuer à en utiliser une poignée.
L’appareil serait notamment employé pour servir de plastron furtif, indispensables pour entrainer les pilotes américains à faire face aux futures menaces. Et des contrats en cours de négociation porteraient donc sur l’entretien de plusieurs avions (le nombre n’est pas précisé) pour encore une dizaine d’années.
Le F-117 a été construit à 59 exemplaires et l’Air Force en aurait gardé sous le coude une quarantaine dont tous ne sont pas toutefois en état de vol et encore moins avec leurs pleines caractéristiques de furtivité.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More