Le F-117 a ouvert un nouveau chapitre de la guerre aérienne et il n’a pas dit encore son dernier mot. © USAF
Officiellement retiré du service en 2008, le chasseur-bombardier furtif F-117 n’a pourtant pas cessé depuis de faire des piges pour l’US Air Force. On apprend maintenant qu’il pourrait continuer à voler jusqu’en 2034.
Premier chasseur-bombardier furtif construit en série, le F-117 avait défrayé la chronique pendant la première guerre du Golfe, avec une utilisation habilement montée en épingle par la propagande américaine. L’avion a depuis été remplacé par plus fort et plus furtif, mais il semble qu’il y ait toujours un intérêt du côté des militaires américains pour continuer à en utiliser une poignée.
L’appareil serait notamment employé pour servir de plastron furtif, indispensables pour entrainer les pilotes américains à faire face aux futures menaces. Et des contrats en cours de négociation porteraient donc sur l’entretien de plusieurs avions (le nombre n’est pas précisé) pour encore une dizaine d’années.
Le F-117 a été construit à 59 exemplaires et l’Air Force en aurait gardé sous le coude une quarantaine dont tous ne sont pas toutefois en état de vol et encore moins avec leurs pleines caractéristiques de furtivité.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.