Le F-117 a ouvert un nouveau chapitre de la guerre aérienne et il n’a pas dit encore son dernier mot. © USAF
Officiellement retiré du service en 2008, le chasseur-bombardier furtif F-117 n’a pourtant pas cessé depuis de faire des piges pour l’US Air Force. On apprend maintenant qu’il pourrait continuer à voler jusqu’en 2034.
Premier chasseur-bombardier furtif construit en série, le F-117 avait défrayé la chronique pendant la première guerre du Golfe, avec une utilisation habilement montée en épingle par la propagande américaine. L’avion a depuis été remplacé par plus fort et plus furtif, mais il semble qu’il y ait toujours un intérêt du côté des militaires américains pour continuer à en utiliser une poignée.
L’appareil serait notamment employé pour servir de plastron furtif, indispensables pour entrainer les pilotes américains à faire face aux futures menaces. Et des contrats en cours de négociation porteraient donc sur l’entretien de plusieurs avions (le nombre n’est pas précisé) pour encore une dizaine d’années.
Le F-117 a été construit à 59 exemplaires et l’Air Force en aurait gardé sous le coude une quarantaine dont tous ne sont pas toutefois en état de vol et encore moins avec leurs pleines caractéristiques de furtivité.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.