Un Boeing F-15E Strike Eagle du 85th Test and Evaluation Squadron (TES) d’Eglin Air Force Base a acheminé avec succès six bombes JDAM, emportées sur un seul et même flanc.
« Actuellement, le F-15E est autorisé à transporter un maximum de neuf JDAM, mais le succès de cet essai » du 22 février 2021 « étend à quinze » sa capacité d’emport, a déclaré le Maj. Andrew Swanson, officier du système d’armes F-15E au 85e TES. « Le Strike Eagle peut désormais transporter assez de JDAM pour une mission de combat active, atterrir sur un aérodrome » en opérations extérieures, « et se recharger lui-même en JDAM pour une mission active, ou bien recharger un F-35 ou un F-22 qui effectueront des sorties », a précisé le Lt. Col. Jacob Lindaman, commandant le 85e TES.
Jusqu’ici, l’USAF devait acheminer deux C-130, pour le transport des munitions et du personnel associé, à destination d’une base de déploiement. Mais les JDAM devaient être assemblés sur place, alors que le F-15E permettra lui-même de les déposer assemblés, réduisant le soutien technique à un seul C-130. Ce dispositif permettra aux chasseurs d’intervenir plus rapidement dans le cadre du concept Agile Combat Employment (ACE) de dispersion rapide d’avions de chasse sur des terrains secondaires ; il est en cours d’expérimentation dans le Pacifique, face à la menace chinoise.
François Brévot
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Qu'ils sont beaux, les engins de mort ! Tout bleus, quelle belle peinture !