Ces six JDAM sont simplement transportées par ce F-15. La Joint Direct Attack Munition (JDAM) est une bombe classique convertie en munition guidée par un kit GPS/INS, ou un kit laser ©USAF
Un Boeing F-15E Strike Eagle du 85th Test and Evaluation Squadron (TES) d’Eglin Air Force Base a acheminé avec succès six bombes JDAM, emportées sur un seul et même flanc.
« Actuellement, le F-15E est autorisé à transporter un maximum de neuf JDAM, mais le succès de cet essai » du 22 février 2021 « étend à quinze » sa capacité d’emport, a déclaré le Maj. Andrew Swanson, officier du système d’armes F-15E au 85e TES. « Le Strike Eagle peut désormais transporter assez de JDAM pour une mission de combat active, atterrir sur un aérodrome » en opérations extérieures, « et se recharger lui-même en JDAM pour une mission active, ou bien recharger un F-35 ou un F-22 qui effectueront des sorties », a précisé le Lt. Col. Jacob Lindaman, commandant le 85e TES.
Jusqu’ici, l’USAF devait acheminer deux C-130, pour le transport des munitions et du personnel associé, à destination d’une base de déploiement. Mais les JDAM devaient être assemblés sur place, alors que le F-15E permettra lui-même de les déposer assemblés, réduisant le soutien technique à un seul C-130. Ce dispositif permettra aux chasseurs d’intervenir plus rapidement dans le cadre du concept Agile Combat Employment (ACE) de dispersion rapide d’avions de chasse sur des terrains secondaires ; il est en cours d’expérimentation dans le Pacifique, face à la menace chinoise.
François Brévot
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Qu'ils sont beaux, les engins de mort ! Tout bleus, quelle belle peinture !