Le choix de l’US Air Force en faveur du F-15EX a été rendu possible par un revirement inattendu de la politique américaine en 2019 : l’idée de confier au seul F-35 le renouvellement de ses flottes d’avions tactiques les plus anciennes avait alors été abandonnée. © Boeing
Le premier F-15 Eagle de nouvelle génération commandé par l’US Air Force a décollé pour son premier vol le 2 février dernier. Le début d’un nouveau chapitre pour l’armée de l’air américaine et Boeing.
Ce premier vol de contrôle a duré 90 minutes. L’appareil, qui est le premier appareil d’essais codé EX1, sera remis au deuxième trimestre 2021 à l’Air Force qui l’utilisera pour les essais technico-opérationnels en préalable à sa mise en service.
Le développement du F-15EX s’est appuyé sur les travaux financés par les contrats des « Advanced F-15 » saoudiens et qataris. Le F-15EX se distingue en premier lieu l’emploi de commandes de vol électriques, la refonte de l’interface homme machine et un nouveau dessin de la structure de la voilure et de nouveaux équipements de guerre électroniques.
L’US Air Force pourrait acheter jusqu’à 144 avions à Boeing afin de remplacer ses F-15C et D les plus âgés.
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