Le général André Lanata
La décision avait été prise en conseil des ministres le 3 juin dernier et elle est devenue effective le 21 septembre dernier : le général André Lanata est le nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air. Breveté pilote de chasse en 1984, il a accumulé 146 missions de guerre sur Mirage F1CR et Mirage 2000D dans une large gamme d’opérations : depuis Epervier au Tchad à partir de 1988 jusqu’à Allied Force au Kosovo en 2000. Entretemps il a également participé aux opérations Daguet et Aconit en Irak, Crécerelle et Joint Endeavour en Bosnie Herzegovine. Il a également commandé l’escadron de chasse 2/3 Champagne de 1998 à 2000 puis la base aérienne de Djibouti de 2004 à 2006.
Depuis 2011, il était affecté à l’état major des armées comme adjoint au sous chef opérations puis sous-chef d’état major plans. La vue d’ensemble qu’il aura pu acquérir des dernières opérations de l’armée de l’Air lui aura sans doute donné une bonne idée de l’outil qu’il commande à présent, avec des enjeux que l’on peut résumer par une formule simple : faire toujours plus avec toujours moins.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.