Le général André Lanata
La décision avait été prise en conseil des ministres le 3 juin dernier et elle est devenue effective le 21 septembre dernier : le général André Lanata est le nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air. Breveté pilote de chasse en 1984, il a accumulé 146 missions de guerre sur Mirage F1CR et Mirage 2000D dans une large gamme d’opérations : depuis Epervier au Tchad à partir de 1988 jusqu’à Allied Force au Kosovo en 2000. Entretemps il a également participé aux opérations Daguet et Aconit en Irak, Crécerelle et Joint Endeavour en Bosnie Herzegovine. Il a également commandé l’escadron de chasse 2/3 Champagne de 1998 à 2000 puis la base aérienne de Djibouti de 2004 à 2006.
Depuis 2011, il était affecté à l’état major des armées comme adjoint au sous chef opérations puis sous-chef d’état major plans. La vue d’ensemble qu’il aura pu acquérir des dernières opérations de l’armée de l’Air lui aura sans doute donné une bonne idée de l’outil qu’il commande à présent, avec des enjeux que l’on peut résumer par une formule simple : faire toujours plus avec toujours moins.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.