Le général Denis Mercier, actuel chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a été nommé au poste de Supreme Allied Commander Transformation (SACT), l’un des deux commandements militaires les plus élevés de l’Alliance. Cette nomination est une nouvelle étape dans le parcours déjà très riche du général Mercier au sein de l’Otan.
Pilote de chasse, il a en effet participé au cours des années 80 et 90 à de nombreux exercices organisés par l’Alliance ainsi qu’à l’opération Deny Flight (1993).
En 1997, il rejoint le bureau Otan au sein de l’état-major interarmées (EMIA) à Creil. Officier projet de l’exercice Strong Resolve en 1998, il participe l’année suivante à la planification des opérations de l’Otan au Kosovo.
Affecté de 1999 à 2002 au sein de l’état-major d’AFNORTH à Brunssum (Pays-Bas), il participe au développement du concept de Combined Joint Task Force (CJTF) et assure l’évaluation du poste de commandement du CJTF lors de l’exercice Strong Resolve en 2002.
Chef de cabinet du ministre de la Défense de 2010 à 2012, il participe à toutes les réunions ministérielles de l’Otan ainsi qu’aux deux sommets de l’Otan à Lisbonne (2010) et Chicago (2012). Il est enfin le conseiller du ministre de la Défense pour l’opération de l’Otan (Unified Protector) au-dessus de la Libye.
Le général Mercier, qui rejoindra Norfolk (Virginie, USA) au mois de septembre, succède à ce poste aux généraux Stéphane Abrial et Jean-Paul Palomeros.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le Général Mercier à l'OTAN
Bonjour . J'ai été votre ancien sergent-assistant en classe de première au collège militaire d'Aix en Provence dans les années 1975 1976 . Je viens de prendre connaissance de votre belle carrière dans l'armée de l'air et d'apprendre votre nomination à l'OTAN . Je suis très heureux de vos succès . Mes sincères félicitations et mes meilleurs vieux de réussite dans toutes vos actions . Avec mon meilleur souvenir . Jean-Philippe DURIN .