Publicité
Categories: Défense – brèves

Le Général Mercier à l’OTAN

Published by
Martin R.

Le général Denis Mercier, actuel chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a été nommé au poste de Supreme Allied Commander Transformation (SACT), l’un des deux commandements militaires les plus élevés de l’Alliance. Cette nomination est une nouvelle étape dans le parcours déjà très riche du général Mercier au sein de l’Otan.

Pilote de chasse, il a en effet participé au cours des années 80 et 90 à de nombreux exercices organisés par l’Alliance ainsi qu’à l’opération Deny Flight (1993).

En 1997, il rejoint le bureau Otan au sein de l’état-major interarmées (EMIA) à Creil. Officier projet de l’exercice Strong Resolve en 1998, il participe l’année suivante à la planification des opérations de l’Otan au Kosovo.

Affecté de 1999 à 2002 au sein de l’état-major d’AFNORTH à Brunssum (Pays-Bas), il participe au développement du concept de Combined Joint Task Force (CJTF) et assure l’évaluation du poste de commandement du CJTF lors de l’exercice Strong Resolve en 2002.

Chef de cabinet du ministre de la Défense de 2010 à 2012, il participe à toutes les réunions ministérielles de l’Otan ainsi qu’aux deux sommets de l’Otan à Lisbonne (2010) et Chicago (2012). Il est enfin le conseiller du ministre de la Défense pour l’opération de l’Otan (Unified Protector) au-dessus de la Libye.

Le général Mercier, qui rejoindra Norfolk (Virginie, USA) au mois de septembre, succède à ce poste aux généraux Stéphane Abrial et Jean-Paul Palomeros.

Le Général d'Armée Aérienne Denis Mercier, Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air depuis septembre 2012, rejoindra son nouveau commandement à Norfolk (Virginie USA) en septembre prochain
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le Général Mercier à l'OTAN
    Bonjour . J'ai été votre ancien sergent-assistant en classe de première au collège militaire d'Aix en Provence dans les années 1975 1976 . Je viens de prendre connaissance de votre belle carrière dans l'armée de l'air et d'apprendre votre nomination à l'OTAN . Je suis très heureux de vos succès . Mes sincères félicitations et mes meilleurs vieux de réussite dans toutes vos actions . Avec mon meilleur souvenir . Jean-Philippe DURIN .

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité