Publicité
Défense – brèves

Le GlobalEye de Saab a volé

Published by
Fabrice Morlon

Saab a procédé au premier vol de son GlobalEye Early Warning and Guidance.Basé sur le biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier, l’avion fortement modifié et ses systèmes font désormais l’objet de tests intensifs.

Le GlobalEye, l’avion d’alerte et de contrôle de Saab, a fait son vol inaugural le 15 mars 2018 depuis Linköping en Suède. L’équipage, composé de trois hommes et commandé par Magnus Frederikson, un pilote expérimenté de Saab, comprenait deux pilotes d’essai, Magnus Ljungdahl et Magnus Petersson.

L’avion de surveillance, basé sur une cellule de Global 6000 conçue par Bombardier, a décollé de la base de Saab à 12h52 heure suédoise pour un vol d’ 1 heure et 46 minutes. Le premier vol a eu lieu seulement trois semaines après la présentation du prototype.
Lors du roll-out de l’appareil, sa livrée portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis. Le premier vol a toutefois été entrepris avec une immatriculation suédoise et sans indication d’appartenance de l’avion à un quelconque client.

© Saab Le premier vol a duré 1h46
© Saab Trois semaines après sa présentation à la presse, le GlobalEye a décollé le 15 mars 2018 depuis Linköping
© Saab Un trio de Magnus : l'équipage du GlobalEye comprenait les trois pilotes d'essai Magnus Ljungdahl, Magnus Fredriksson et Magnus Petersson
© Saab Présenté en février 2018, le prototype portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis

De manière à intégrer l’équipement radar et les différents capteurs, l’avion a été fortement modifié. Avec les données collectées lors de ce vol, le constructeur veut vérifier les modèles numériques calculés n amont ainsi que les logiciels de l’avion.

Peu avant le premier vol, une série d’essais a été menée au sol, y compris des essais de roulage à basse et haute vitesse.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.