Saab a procédé au premier vol de son GlobalEye Early Warning and Guidance.Basé sur le biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier, l’avion fortement modifié et ses systèmes font désormais l’objet de tests intensifs.
Le GlobalEye, l’avion d’alerte et de contrôle de Saab, a fait son vol inaugural le 15 mars 2018 depuis Linköping en Suède. L’équipage, composé de trois hommes et commandé par Magnus Frederikson, un pilote expérimenté de Saab, comprenait deux pilotes d’essai, Magnus Ljungdahl et Magnus Petersson.
L’avion de surveillance, basé sur une cellule de Global 6000 conçue par Bombardier, a décollé de la base de Saab à 12h52 heure suédoise pour un vol d’ 1 heure et 46 minutes. Le premier vol a eu lieu seulement trois semaines après la présentation du prototype.
Lors du roll-out de l’appareil, sa livrée portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis. Le premier vol a toutefois été entrepris avec une immatriculation suédoise et sans indication d’appartenance de l’avion à un quelconque client.
De manière à intégrer l’équipement radar et les différents capteurs, l’avion a été fortement modifié. Avec les données collectées lors de ce vol, le constructeur veut vérifier les modèles numériques calculés n amont ainsi que les logiciels de l’avion.
Peu avant le premier vol, une série d’essais a été menée au sol, y compris des essais de roulage à basse et haute vitesse.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More