Publicité
Défense – brèves

Le GlobalEye de Saab a volé

Published by
Fabrice Morlon

Saab a procédé au premier vol de son GlobalEye Early Warning and Guidance.Basé sur le biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier, l’avion fortement modifié et ses systèmes font désormais l’objet de tests intensifs.

Le GlobalEye, l’avion d’alerte et de contrôle de Saab, a fait son vol inaugural le 15 mars 2018 depuis Linköping en Suède. L’équipage, composé de trois hommes et commandé par Magnus Frederikson, un pilote expérimenté de Saab, comprenait deux pilotes d’essai, Magnus Ljungdahl et Magnus Petersson.

L’avion de surveillance, basé sur une cellule de Global 6000 conçue par Bombardier, a décollé de la base de Saab à 12h52 heure suédoise pour un vol d’ 1 heure et 46 minutes. Le premier vol a eu lieu seulement trois semaines après la présentation du prototype.
Lors du roll-out de l’appareil, sa livrée portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis. Le premier vol a toutefois été entrepris avec une immatriculation suédoise et sans indication d’appartenance de l’avion à un quelconque client.

© Saab Le premier vol a duré 1h46
© Saab Trois semaines après sa présentation à la presse, le GlobalEye a décollé le 15 mars 2018 depuis Linköping
© Saab Un trio de Magnus : l'équipage du GlobalEye comprenait les trois pilotes d'essai Magnus Ljungdahl, Magnus Fredriksson et Magnus Petersson
© Saab Présenté en février 2018, le prototype portait les couleurs du client de lancement, les Emirats arabes unis

De manière à intégrer l’équipement radar et les différents capteurs, l’avion a été fortement modifié. Avec les données collectées lors de ce vol, le constructeur veut vérifier les modèles numériques calculés n amont ainsi que les logiciels de l’avion.

Peu avant le premier vol, une série d’essais a été menée au sol, y compris des essais de roulage à basse et haute vitesse.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité