L’armée de l’air brésilienne (FAB) vient de mettre en service opérationnel les 2 premiers Gripen F-39 commandés. Ceci intervient 2 ans après la livraison du premier exemplaire.
Il s’agit là d’une étape importante pour les forces aériennes brésiliennes et le First Air Defence Group (1er GDA), encore appelé escadron Jaguar. Cette acquisition de la capacité opérationnelle fait suite à une phase d’essais en vol et de validations, qui a débuté en septembre 2020. Bien que les pilotes brésiliens aient effectué leur formation en Suède, c’est au sein du Gripen Flight Test Center (GFTC), situé dans l’usine Embraer de Gavião Peixoto, qu’ils ont pu appréhender l’aspect tactique de l’avion depuis avril 2022.
A l’occasion de la cérémonie d’incorporation des 2 premiers aéronefs de combat, le lieutenant-général Baptista Junior a souligné les nombreux aménagements réalisés sur la base aérienne d’Annapolis depuis 2013 pour accueillir ces avions. Plus tôt dans l’année, en novembre 2022, le certificat de type militaire avait été délivré conjointement par la Suède et le Brésil. Il atteste que l’avion répondait à toutes les exigences de navigabilité et de sécurité des vols établies par les autorités des deux pays.
Le F-39 Gripen est un chasseur supersonique qui, au fil du temps, remplacera les avions F-5M puis A-1M au sein des FAB. L’objectif visé étant la standardisation de la flotte afin de réduire les coûts d’exploitation. Le Brésil devrait aligner 80 de ces chasseurs à l’horizon 2035.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More