Le Brésil a passé sa première commande d'une valeur de 4,7 milliards de dollars pour 36 Gripen E/F, dont 28 monoplaces et 8 biplaces, en octobre 2014. Un lot supplémentaire de quatre avions a été commandé en avril 2022. ©Saab
L’armée de l’air brésilienne (FAB) vient de mettre en service opérationnel les 2 premiers Gripen F-39 commandés. Ceci intervient 2 ans après la livraison du premier exemplaire.
Il s’agit là d’une étape importante pour les forces aériennes brésiliennes et le First Air Defence Group (1er GDA), encore appelé escadron Jaguar. Cette acquisition de la capacité opérationnelle fait suite à une phase d’essais en vol et de validations, qui a débuté en septembre 2020. Bien que les pilotes brésiliens aient effectué leur formation en Suède, c’est au sein du Gripen Flight Test Center (GFTC), situé dans l’usine Embraer de Gavião Peixoto, qu’ils ont pu appréhender l’aspect tactique de l’avion depuis avril 2022.
A l’occasion de la cérémonie d’incorporation des 2 premiers aéronefs de combat, le lieutenant-général Baptista Junior a souligné les nombreux aménagements réalisés sur la base aérienne d’Annapolis depuis 2013 pour accueillir ces avions. Plus tôt dans l’année, en novembre 2022, le certificat de type militaire avait été délivré conjointement par la Suède et le Brésil. Il atteste que l’avion répondait à toutes les exigences de navigabilité et de sécurité des vols établies par les autorités des deux pays.
Le F-39 Gripen est un chasseur supersonique qui, au fil du temps, remplacera les avions F-5M puis A-1M au sein des FAB. L’objectif visé étant la standardisation de la flotte afin de réduire les coûts d’exploitation. Le Brésil devrait aligner 80 de ces chasseurs à l’horizon 2035.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.