Même si le Grom n’est qu’une simple maquette à l’échelle 1, ce projet n’est pas sans rappeler le Loyal Wingman de Boeing. © Kronstadt.
La Russie a révélé son projet de drone supersonique nommé « Grom » ( Tonnerre ), au cours du salon Army-2020 de Kubinka.
Le dépliant distribué sur le salon par le groupe d’armement Kronstadt, le décrit comme « véhicule aérien sans pilote d’attaque à grande vitesse ». On apprend que le « Grom » serait capable d’accomplir un éventail des missions au profit des Forces aérospatiales russes (VKS), du renseignement, à la surveillance, en passant par la guerre électronique. Il pourrait mener des frappes en emportant 2 t. de charge utile composée de bombes guidées de 500 kg. Il pourrait évoluer seul, ou dans un essaim de plusieurs drones.
« Le véhicule sans pilote a une masse maximale au décollage de sept tonnes » a déclaré Nikolay Dolzhenkov, concepteur général de Kronstadt. « Le drone fonctionnera en réseau, avec les Su-35 et Su-57 ». Connecté aux avions de combat, il servirait d’appât pour la défense sol-air adverse, ou de vecteur armé pour la neutraliser. Il pourrait voler à 1.000 km/h, et monter à 12.000 m. Il mesurerait 13,8 m de longueur, sur 10 m d’envergure, et 3,9 m de hauteur.
Le salon Army-2020 se déroulait à Kubinka, à l’ouest de Moscou, du 23 au 29 août 2020. Tous les matériels militaires de la Fédération étaient exposés. Avec des mesures de distanciation sociale drastiques, le public russe a été admis pour assister au plus grand airshow d’aéronefs militaires au monde, en 2020.
François Brévot
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
mach 1 à 12000m c'est environ 1050km/h, ce machin n'est pas supersonique...