Publicité
Défense – brèves

Le « Grom » dévoilé au salon ARMY-2020

Published by
François Brevot

La Russie a révélé son projet de drone supersonique nommé « Grom » ( Tonnerre ), au cours du salon Army-2020 de Kubinka.

Le dépliant distribué sur le salon par le groupe d’armement Kronstadt, le décrit comme « véhicule aérien sans pilote d’attaque à grande vitesse ». On apprend que le « Grom » serait capable d’accomplir un éventail des missions au profit des Forces aérospatiales russes (VKS), du renseignement, à la surveillance, en passant par la guerre électronique. Il pourrait mener des frappes en emportant 2 t. de charge utile composée de bombes guidées de 500 kg. Il pourrait évoluer seul, ou dans un essaim de plusieurs drones.

« Le véhicule sans pilote a une masse maximale au décollage de sept tonnes » a déclaré Nikolay Dolzhenkov, concepteur général de Kronstadt. « Le drone fonctionnera en réseau, avec les Su-35 et Su-57 ». Connecté aux avions de combat, il servirait d’appât pour la défense sol-air adverse, ou de vecteur armé pour la neutraliser. Il pourrait voler à 1.000 km/h, et monter à 12.000 m. Il mesurerait 13,8 m de longueur, sur 10 m d’envergure, et 3,9 m de hauteur.

Le salon Army-2020 se déroulait à Kubinka, à l’ouest de Moscou, du 23 au 29 août 2020. Tous les matériels militaires de la Fédération étaient exposés. Avec des mesures de distanciation sociale drastiques, le public russe a été admis pour assister au plus grand airshow d’aéronefs militaires au monde, en 2020.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.