La Russie a révélé son projet de drone supersonique nommé « Grom » ( Tonnerre ), au cours du salon Army-2020 de Kubinka.
Le dépliant distribué sur le salon par le groupe d’armement Kronstadt, le décrit comme « véhicule aérien sans pilote d’attaque à grande vitesse ». On apprend que le « Grom » serait capable d’accomplir un éventail des missions au profit des Forces aérospatiales russes (VKS), du renseignement, à la surveillance, en passant par la guerre électronique. Il pourrait mener des frappes en emportant 2 t. de charge utile composée de bombes guidées de 500 kg. Il pourrait évoluer seul, ou dans un essaim de plusieurs drones.
« Le véhicule sans pilote a une masse maximale au décollage de sept tonnes » a déclaré Nikolay Dolzhenkov, concepteur général de Kronstadt. « Le drone fonctionnera en réseau, avec les Su-35 et Su-57 ». Connecté aux avions de combat, il servirait d’appât pour la défense sol-air adverse, ou de vecteur armé pour la neutraliser. Il pourrait voler à 1.000 km/h, et monter à 12.000 m. Il mesurerait 13,8 m de longueur, sur 10 m d’envergure, et 3,9 m de hauteur.
Le salon Army-2020 se déroulait à Kubinka, à l’ouest de Moscou, du 23 au 29 août 2020. Tous les matériels militaires de la Fédération étaient exposés. Avec des mesures de distanciation sociale drastiques, le public russe a été admis pour assister au plus grand airshow d’aéronefs militaires au monde, en 2020.
François Brévot
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
mach 1 à 12000m c'est environ 1050km/h, ce machin n'est pas supersonique...