Publicité
Défense – brèves

Le H160M sous l’uniforme

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion des journées de l’aérocombat organisées à Pau par l’Alat, Airbus Helicopters avait amené le premier prototype du H160.

Airbus Helicopters avait également fait le déplacement avec deux petites maquettes présentant son nouvel appareil de 6 tonnes (estimation de la masse max au décollage) aux couleurs de l’Armée de Terre. Au-delà d’un camouflage automne-hiver 2024-2026 très seyant, les maquettes faisaient apparaitre un armement conséquent laissant finalement peu de doute sur l’intégration du futur hélicoptère des armées dans le concept HForce cher à l’hélicoptériste…

Le premier appareil apparaissait avec des mitrailleuses en sabord, le second avec des paniers de roquettes installés sous les marchepieds. Tous les deux emportaient une boule optronique. Un panneau d’information installé auprès du H160 montrait également un H160M aux couleurs de l’armée de l’Air équipé d’une perche de ravitaillement en vol et une version destinée à la marine tirant un missile anti-navire léger… Le H160M est appelé à prendre une place centrale dans les armées, mais pas tout de suite…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Mais c'est le nouveau camouflage de l'armée non ? Car la nouvelle version du char Leclerc avait un camouflage de meme couleur

  • Oui voilà, on reste sur cette conclusion du "...pas tout de suite...", car la mise en service que J.Y Le Drioan voulait avancer à 2024, est maintenant planifiée pour 2028, ce qui est un énième scandale : encore une fois nos armées sont victimes d'une caste politique qui se partage le pouvoir depuis 1974 et qui est dénuée de toute véritable ambition nationale. Nos chers dirigeants trouvent toujours du pognon (quitte à ce que ce soit en augmentant la Dette publique) pour satisfaire d'autres "priorités" fort discutables (et visant souvent à satisfaire des minorités vindicatives), mais lorsqu'il s'agit de l'intérêt général et des capacités d'action de la France à pouvoir peser efficacement sur la scène mondiale, là c'est portion congrue, et comme par hasard la "responsabilité budgétaire" devient un argument infranchissable ! Les faux-culs du "système" (non, non c'est pas du "conspirationnisme", juste un constat vérifiable par qui a un peu d'honnêteté) seront toujours les faux-culs -:((

  • Ils ne doivent pas encore trop savoir où ils vont... Sur l'une des maquettes, les roquettes tirent sur le support du pod mitrailleuse...2 pods mitrailleuses, 2 paniers roquettes pour un hélicoptère de 6 tonnes c'est la puissance de feu d'un Boeing AH6 (dérivé du MD500) de 1,6 tonne... Je reste toujours septique quant à l'utilisation du gros et cher H160 comme remplaçant de la petite et économique Gazelle. L'Inde et la Corée du Sud ont aussi choisi des gros bimoteurs pour cette mission, mais leur machines sont équipées de canon de 20mm en tourelle ( du Nexter pour le Dhruv indien).

    • Bonjour, je partage votre scepticisme concernant la sélection de cette machine complexe, ultra technologique, coûteuse et à la fiab non éprouvée. Quant on pense aux écueils rencontrés avec les programmes de dernière génération.
      Savez-vous si le H145 a-t-il été considéré ? Sa charge utile et son rayon d'action étaient ils vraiment rédhibitoires pour remplir les spécification HIL ?

      • Bien-sûr que je m'en rends compte ! C'était un clin d'œil ! Il n'empêche qu'on a quand même l'impression que l'ALAT ne sais trop comment adapter le H160 à la mission ( cf les interviews et articles sur le sujet)...

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.