Publicité
Défense – brèves

Le H160M sous l’uniforme

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion des journées de l’aérocombat organisées à Pau par l’Alat, Airbus Helicopters avait amené le premier prototype du H160.

Airbus Helicopters avait également fait le déplacement avec deux petites maquettes présentant son nouvel appareil de 6 tonnes (estimation de la masse max au décollage) aux couleurs de l’Armée de Terre. Au-delà d’un camouflage automne-hiver 2024-2026 très seyant, les maquettes faisaient apparaitre un armement conséquent laissant finalement peu de doute sur l’intégration du futur hélicoptère des armées dans le concept HForce cher à l’hélicoptériste…

Le premier appareil apparaissait avec des mitrailleuses en sabord, le second avec des paniers de roquettes installés sous les marchepieds. Tous les deux emportaient une boule optronique. Un panneau d’information installé auprès du H160 montrait également un H160M aux couleurs de l’armée de l’Air équipé d’une perche de ravitaillement en vol et une version destinée à la marine tirant un missile anti-navire léger… Le H160M est appelé à prendre une place centrale dans les armées, mais pas tout de suite…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Mais c'est le nouveau camouflage de l'armée non ? Car la nouvelle version du char Leclerc avait un camouflage de meme couleur

  • Oui voilà, on reste sur cette conclusion du "...pas tout de suite...", car la mise en service que J.Y Le Drioan voulait avancer à 2024, est maintenant planifiée pour 2028, ce qui est un énième scandale : encore une fois nos armées sont victimes d'une caste politique qui se partage le pouvoir depuis 1974 et qui est dénuée de toute véritable ambition nationale. Nos chers dirigeants trouvent toujours du pognon (quitte à ce que ce soit en augmentant la Dette publique) pour satisfaire d'autres "priorités" fort discutables (et visant souvent à satisfaire des minorités vindicatives), mais lorsqu'il s'agit de l'intérêt général et des capacités d'action de la France à pouvoir peser efficacement sur la scène mondiale, là c'est portion congrue, et comme par hasard la "responsabilité budgétaire" devient un argument infranchissable ! Les faux-culs du "système" (non, non c'est pas du "conspirationnisme", juste un constat vérifiable par qui a un peu d'honnêteté) seront toujours les faux-culs -:((

  • Ils ne doivent pas encore trop savoir où ils vont... Sur l'une des maquettes, les roquettes tirent sur le support du pod mitrailleuse...2 pods mitrailleuses, 2 paniers roquettes pour un hélicoptère de 6 tonnes c'est la puissance de feu d'un Boeing AH6 (dérivé du MD500) de 1,6 tonne... Je reste toujours septique quant à l'utilisation du gros et cher H160 comme remplaçant de la petite et économique Gazelle. L'Inde et la Corée du Sud ont aussi choisi des gros bimoteurs pour cette mission, mais leur machines sont équipées de canon de 20mm en tourelle ( du Nexter pour le Dhruv indien).

    • Bonjour, je partage votre scepticisme concernant la sélection de cette machine complexe, ultra technologique, coûteuse et à la fiab non éprouvée. Quant on pense aux écueils rencontrés avec les programmes de dernière génération.
      Savez-vous si le H145 a-t-il été considéré ? Sa charge utile et son rayon d'action étaient ils vraiment rédhibitoires pour remplir les spécification HIL ?

      • Bien-sûr que je m'en rends compte ! C'était un clin d'œil ! Il n'empêche qu'on a quand même l'impression que l'ALAT ne sais trop comment adapter le H160 à la mission ( cf les interviews et articles sur le sujet)...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité