Treize de livrés, un de perdu, et 134 autres attendus… La saga du F-35 au Japon ne fait que commencer. © JASF
Près de deux mois après la disparition de l’avion le 9 avril 2019, le Japon annonce arrêter les recherches pour en retrouver l’épave et le corps du pilote. Le mystère demeure sur les raisons de l’accident.
Le Japon avait pourtant très rapidement la main sur des morceaux de la dérive, en composite, qui flottaient à la surface de l’océan. Mais ces indices n’auront finalement pas permis de mettre la main sur l’épave.
Le Japon annonce par ailleurs avoir installé des caméras sous-marines pour surveiller une vaste zone, de peur que des mains indélicates viennent s’emparer des secrets du F-35. On peut être dubitatif sur la capacité de ces caméras à surveiller les profondeurs de l’océan. Et l’avion étant tombé à plus de 130 km des côtes, bien au-delà de la limite des eaux territoriales, rien n’empêcherait en théorie à une nation étrangère de rechercher à son tour l’épave…
Pendant ce temps les douze autres F-35 déjà livrés restent cloués au sol sur la base de Misawa. Par ailleurs le Japon n’a pas remis en question son plan d’équipement portant au total sur 147 exemplaires du chasseur furtif de Lockheed Martin.
Frédéric Lert
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Peut-être que d'autres continuent à chercher... ou ont déjà trouvé !
Erreur?
Quel chasseur, actuellement, je dis bien actuellement, est-il capable d'offrir le panel de couverture proposé par le F35?
En dehors des programmes Russes en cours de finalisation, je vois mal quels concurrents peuvent s'opposer au F35, ceci sans compter le "side business" des compensations en tous genres lorsque de tels contrats sont conclus avec l'Oncle Sam.
Des défauts tout nouveau chasseur en a et en aura, ceci n'est d'ailleurs pas réservé aux chasseurs, cf la liste de "bugs" du 7x est en soi une référence en la matière....
Et malgré tous ses défauts, le vilain petit canard se vend comme des petits pains !! Cherchez l'erreur !...