Publicité
Défense – brèves

Le Japon met fin aux recherches de son F-35 perdu en mer

Published by
Frédéric Lert

Près de deux mois après la disparition de l’avion le 9 avril 2019, le Japon annonce arrêter les recherches pour en retrouver l’épave et le corps du pilote. Le mystère demeure sur les raisons de l’accident.

Le Japon avait pourtant très rapidement la main sur des morceaux de la dérive, en composite, qui flottaient à la surface de l’océan. Mais ces indices n’auront finalement pas permis de mettre la main sur l’épave.

Le Japon annonce par ailleurs avoir installé des caméras sous-marines pour surveiller une vaste zone, de peur que des mains indélicates viennent s’emparer des secrets du F-35. On peut être dubitatif sur la capacité de ces caméras à surveiller les profondeurs de l’océan. Et l’avion étant tombé à plus de 130 km des côtes, bien au-delà de la limite des eaux territoriales, rien n’empêcherait en théorie à une nation étrangère de rechercher à son tour l’épave…

Pendant ce temps les douze autres F-35 déjà livrés restent cloués au sol sur la base de Misawa. Par ailleurs le Japon n’a pas remis en question son plan d’équipement portant au total sur 147 exemplaires du chasseur furtif de Lockheed Martin.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Erreur?
    Quel chasseur, actuellement, je dis bien actuellement, est-il capable d'offrir le panel de couverture proposé par le F35?

    En dehors des programmes Russes en cours de finalisation, je vois mal quels concurrents peuvent s'opposer au F35, ceci sans compter le "side business" des compensations en tous genres lorsque de tels contrats sont conclus avec l'Oncle Sam.

    Des défauts tout nouveau chasseur en a et en aura, ceci n'est d'ailleurs pas réservé aux chasseurs, cf la liste de "bugs" du 7x est en soi une référence en la matière....

  • Et malgré tous ses défauts, le vilain petit canard se vend comme des petits pains !! Cherchez l'erreur !...

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.