Publicité
Défense – brèves

Le Japon met fin aux recherches de son F-35 perdu en mer

Published by
Frédéric Lert

Près de deux mois après la disparition de l’avion le 9 avril 2019, le Japon annonce arrêter les recherches pour en retrouver l’épave et le corps du pilote. Le mystère demeure sur les raisons de l’accident.

Le Japon avait pourtant très rapidement la main sur des morceaux de la dérive, en composite, qui flottaient à la surface de l’océan. Mais ces indices n’auront finalement pas permis de mettre la main sur l’épave.

Le Japon annonce par ailleurs avoir installé des caméras sous-marines pour surveiller une vaste zone, de peur que des mains indélicates viennent s’emparer des secrets du F-35. On peut être dubitatif sur la capacité de ces caméras à surveiller les profondeurs de l’océan. Et l’avion étant tombé à plus de 130 km des côtes, bien au-delà de la limite des eaux territoriales, rien n’empêcherait en théorie à une nation étrangère de rechercher à son tour l’épave…

Pendant ce temps les douze autres F-35 déjà livrés restent cloués au sol sur la base de Misawa. Par ailleurs le Japon n’a pas remis en question son plan d’équipement portant au total sur 147 exemplaires du chasseur furtif de Lockheed Martin.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Erreur?
    Quel chasseur, actuellement, je dis bien actuellement, est-il capable d'offrir le panel de couverture proposé par le F35?

    En dehors des programmes Russes en cours de finalisation, je vois mal quels concurrents peuvent s'opposer au F35, ceci sans compter le "side business" des compensations en tous genres lorsque de tels contrats sont conclus avec l'Oncle Sam.

    Des défauts tout nouveau chasseur en a et en aura, ceci n'est d'ailleurs pas réservé aux chasseurs, cf la liste de "bugs" du 7x est en soi une référence en la matière....

  • Et malgré tous ses défauts, le vilain petit canard se vend comme des petits pains !! Cherchez l'erreur !...

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.