Publicité
Défense – brèves

Le Japon met fin aux recherches de son F-35 perdu en mer

Published by
Frédéric Lert

Près de deux mois après la disparition de l’avion le 9 avril 2019, le Japon annonce arrêter les recherches pour en retrouver l’épave et le corps du pilote. Le mystère demeure sur les raisons de l’accident.

Le Japon avait pourtant très rapidement la main sur des morceaux de la dérive, en composite, qui flottaient à la surface de l’océan. Mais ces indices n’auront finalement pas permis de mettre la main sur l’épave.

Le Japon annonce par ailleurs avoir installé des caméras sous-marines pour surveiller une vaste zone, de peur que des mains indélicates viennent s’emparer des secrets du F-35. On peut être dubitatif sur la capacité de ces caméras à surveiller les profondeurs de l’océan. Et l’avion étant tombé à plus de 130 km des côtes, bien au-delà de la limite des eaux territoriales, rien n’empêcherait en théorie à une nation étrangère de rechercher à son tour l’épave…

Pendant ce temps les douze autres F-35 déjà livrés restent cloués au sol sur la base de Misawa. Par ailleurs le Japon n’a pas remis en question son plan d’équipement portant au total sur 147 exemplaires du chasseur furtif de Lockheed Martin.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Erreur?
    Quel chasseur, actuellement, je dis bien actuellement, est-il capable d'offrir le panel de couverture proposé par le F35?

    En dehors des programmes Russes en cours de finalisation, je vois mal quels concurrents peuvent s'opposer au F35, ceci sans compter le "side business" des compensations en tous genres lorsque de tels contrats sont conclus avec l'Oncle Sam.

    Des défauts tout nouveau chasseur en a et en aura, ceci n'est d'ailleurs pas réservé aux chasseurs, cf la liste de "bugs" du 7x est en soi une référence en la matière....

  • Et malgré tous ses défauts, le vilain petit canard se vend comme des petits pains !! Cherchez l'erreur !...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité