Publicité
Défense – brèves

Le Japon perd un F-35A

Published by
Frédéric Lert

Aucune explication n’a encore été donnée sur la perte en mission de cet avion qui avait été assemblé dans l’usine Mitsubishi de Nagoya. Les autres F-35A japonais sont pour l’instant interdits de vol.

Une patrouille de quatre avions appartenant au 302ème Hikotai (escadron) avait décollé à 19h locales de la base de Misawa, dans le nord du Japon, pour une mission d’entrainement de nuit. Le contact avec un des appareils avait été rapidement perdu, une trentaine de minutes seulement après le début du vol. Aucun message de détresse n’a été reçu.

Des débris ont été rapidement retrouvés à la surface de l’eau, mais en ce jeudi 11 avril, le pilote est toujours porté disparu. Les recherches se poursuivent avec des moyens aériens et navals américains et japonais.

L’avion étant tombé dans les eaux internationales, on peut imaginer que d’autres nations pourraient essayer de retrouver l’épave pour y jeter un œil…

Cet accident intervient deux semaines seulement après que le 302ème Hikotai eut été déclaré opérationnel sur le nouvel avion et la force aérienne a décidé par mesure de sécurité de garder au sol les 12 autres appareils déjà en service. Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, destinés à remplacer d’ici 2024 les derniers F-4 Phantom II. Mais il pourrait également acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires pour remplacer cette fois les F-15 les plus anciens.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • cet accident me fait penser aux accidents de F104 qui après modifications, étaient utilisés par les allemands dans les années 60 et 70

  • Cela fait déjà 2 avions "tombés" et donc aussi bcp en vie humaine. Un avion très compliqué à piloter ? ou aussi un pb informatique où homme machine ne décident pas de la même chose?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité